User Tools

Site Tools


el_hilali_sami:solution_homework1

L' etude porte sur une carte interactive référencée dans la rubrique 'Links' du site http://www.visualcomplexity.com/vc/ .

Cette carte éditée par le magazine en ligne Forbes est hébergée à l'url: http://www.forbes.com/2006/03/08/hometowns-networths-worlds-richest_06billionaires_map.html

Elle référence les milliardaires du monde et porte le titre 'Hometowns' qui suggère qu'il s'agit de représenter la localisation géographique par ville des milliardaires du monde.

La représentation étant interactive, il apparait plusieurs défauts relevant de la gestion de cette interactivité qui sont d'ordre opérationnel -On peut critiquer la disparition de la légende à la fin du chargement de la page. Il faut de plus zoomer 2X sur la carte pour pouvoir distinguer l'élément visuel utilisé pour représenter l'information. Il n'est pas possible d'afficher la carte en plein écran, on ne peut alors visualiser le référencement des milliardaires qu'à l'échelle d'un continent et ce qui limite les possibilitées d'uilisation de la carte. Il m' a été possible d'obtenir la légende en effectuant une capture d'écran mais elle est incomplète concernant les disques et manquante concernant la couleure des Etats. On ne sais pas si la couleur des Etats est utilisée pour véhiculée une information qualitative, quantitative ou simplement pour les distinguer les uns des autres.

La représentation des milliardaires pose Un problèmes d'ordre articulatoire. Des disques de tailles et couleures différentes sont utilisées pour représenter l'importance du patrimoine des milliardaires. La légende n'étant pas chiffrée il est compliqué de s'y retrouver dans le classement en fonction du patrimoine et donc de distinguer ces personnes sur la carte. Le fait d'empiler les disques ne marque pas de contraste assez net entre les villes pour pouvoir effectuer un quelquonque comparatif. Il est aurait été préférable d'avoir un autre élément pour représenter l'aspect quantitatif comme par exemple la couleur des Etats.

Les problèmes identifiés jusqu'à présent contribuent grandement à la difficulté de compréhension du message véhiculé par cette carte. A cela s'ajoute que l'on accède aux noms, ville de localisation, classement, patrimoine des milliardaires par Etat et non par ville.

On peut conclure que la carte 'Hometowns' qui porte un nom peu informatif est interfacée comme un référencement brut des milliardaires dans le monde mais ne permet pas d'utiliser les informations d'ordre géographique autrement que pour une entité (en accédant aux tableaux référençant ces entitées). L'absence de valeures dans la légende et l'interfaçage empêchent de mettre en évidence certaines informations. Il apparait donc difficile après cette étude de saisir la problématique posée par l'auteur de la carte.

/net/html/perso/melancon/Visual_Analytics_Course/data/pages/el_hilali_sami/solution_homework1.txt · Last modified: 2013/10/04 13:14 by selhilali