User Tools

Site Tools


frandriamanana:solution_homework1
Critères & points attribués Points selon votre argumentation (aspects positifs/négatifs)
(1) Présentation / Objet et objectifs 1
(2) Distance opérationnelle 1
(2) Distance articulatoire 1
(2) Distance sémantique 0,5
(7) Total 3,5

G.M. Les notes attribuées tiennent compte de la prestation orale en cours.

Guy Melançon 2012/10/14 18:23

Lyrical Cartography, by Neal Peterson: http://web.ndak.net/kimp/RiotMapFINALprint.html

Artiste, designer et musicien, Neal Peterson a décidé de visualiser les paroles d'un album entier, sous forme de “carte”, dans le but d'avoir une représentation visuelle de chacune des chansons. 483 mot sont reliés entre eux, par des lignes de neuf couleurs différentes, représentant chacune chanson.

Du au grand nombre de mot, la lisibilité du graphe est très restreinte. De plus, chaque mot est écrit avec une inclinaison différente : suivant les rayons du cercles, ce qui oblige un effort pour la lecture de ceux-ci.

Les traits sont fins, ce qui peut amener à une confusion des couleurs utilisées : Il devient très difficile de suivre une ligne allant d'un mot à un autre, le nombre de traits présents n'aidant pas. On a donc une grande Distance opératoire. G.M. On est plutôt sur la distance articulatoire. La présence du lien ets perçue immédiatement (distance opératoire), mais la finesse des traits et leur densité fait obstacle à une bonne utilisation de ces éléments graphiques. Au niveau opératoire la disposition circulaire est clairement perçue, on distingue des éléments placés en périphérie, et les liens sont immédiatement perçus.

La distance articulaire G.M. articulatoire , est bonne : la représentation de l'information correspond au type de relation entre chaque mot.

Néanmoins, la quantité d'information étant vraiment très grande, le graphe devient difficile à lire, et à interpréter.

G.M. Votre analyse est un peu courte et brouillonne -- pas de structure dans votre commentaire. Voyez le commentaire général sur le devoir.

/net/html/perso/melancon/Visual_Analytics_Course/data/pages/frandriamanana/solution_homework1.txt · Last modified: 2012/10/14 18:28 by melancon