User Tools

Site Tools


maxime_eychenie:solution_homework2

Projet de visualisation

FP7 European money funding research

Réalisé en trinôme avec Nicolas Yvon et Morgane Badré

Durant notre premier semestre de Master 2, nous avons eu l’opportunité de connaître un nouvelle façon d’utiliser l’informatique. En effet, ce projet nous permet de produire des représentations visuelles de données abstraites, ici les budgets des recherches européennes.

Q1 : What are the hub organizations? (The “big” actors in research), are these different according to different strategic objectives?

Nous avons dû faire un tri des données afin de prendre uniquement les informations qui nous intéressaient, à savoir le nom de l’organisation associé au projet, le financement qui a été attribué par l’UE et l’objectif stratégique associé à ce projet.

Pour répondre à cette question, nous avons choisi de représenter de deux manières les informations. Tout d’abord, nous avons voulu trier les noeuds par organisation afin de créer un méta-noeud par organisation. Ensuite, nous avons créé un repère orthonormal qui va représenter le nombre de projet de l’organisation en abscisse et la contribution totale de l’Union Européenne à l’organisation pour les projets auxquels elle participe. Ainsi, on obtient un graphe des organisations en fonction de ces deux paramètres. On peut alors voir apparaître les “hub organizations” qui se démarquent, soit par le nombre de projets auxquels elles participent, soit par le financement total de l’UE qu’elles ont reçu, ou bien par les 2.

La deuxième partie de la question prend en compte l’aspect “objectif stratégique” qui va nous donner des résultats différents sur les “hub organizations” qu’on obtient. Pour représenter cela, nous avons créé un méta-noeud pour chaque objectif stratégique qui comprend l’ensemble des organisations travaillant sur un projet de cet objectif. Ces organisations sont organisés dans un graphe similaire au graphe précédent mais en prenant en compte cette notion d’objectifs stratégiques.

Q2 : What are these organizations that cover multiple strategic objectives? Do they form some kind of interesting subnetwork?

Nous avons utilisé le même tri de données qu’à la question précédente mais cette fois, nous nous sommes penchés sur le nombre d’objectifs stratégiques que chaque organisation couvraient. On a donc décidé de partager notre vue en 4 partie. La partie inférieure gauche représente les organisations ayant entre 1 et 6 objectifs stratégiques, la partie inférieur droite représente les organisations ayant entre 7 et 13 objectifs. La partie supérieure gauche représente les organisations ayant entre 14 et 20 objectifs et enfin la partie supérieure droite représente les organisations ayant le plus d’objectifs stratégiques à savoir entre 21 et 27.

i38.servimg.com_u_f38_11_09_24_73_q210.jpg

Q3 : Are there substantial budget difference between different strategic objectives?

Pour répondre à cette question, nous avons dans un premier temps fait le tri des données du fichier. Nous avons enlevé les colonnes qui ne seraient pas utiles pour la représentation des budgets. De plus, nous avons supprimé tous les projets-organisations n’ayant reçu aucune contribution financière de la part de l’Europe. Après quelques recherches, nous avons décidé d’afficher les données sous la forme d’un histogramme. Cette représentation a l’avantage d’être immédiatement compréhensible et universelle, et convient parfaitement pour comparer des montants, ici les contributions. Cet histogramme se lit de gauche à droite (du bleu pour les faibles contributions au rouge pour les fortes). Chaque barre représente un des 27 objectifs stratégiques. Nous avons placé les labels d’objectifs en haut des barres afin de profiter du dénivelé pour éviter une trop grande superposition des textes. Il est malgré tout nécessaire de zoomer et/ou sélectionner certaines barres afin de voir le nom de l’objectif. Les barres de l’histogramme sont en réalité des méta-noeuds que nous avons restylisé. Chaque méta-noeud englobe tous les projets lui correspondant.

Q4 : Looking at collaborations between countries, do some European countries have special role for different parts of the world? What countries are getting more money from Europe? Does that relate with any specific strategic objective(s)?

Comme pour les autres questions, nous avons d’abord commencé par trier les données disponibles afin d’éviter tout traitement inutile et/ou problèmes liés à l’absence de certains champs. Afin de montrer la collaboration et les flux d’argents de l’Europe avec les autres pays, nous avons dans un premier temps regroupé tous les pays de l’Europe en un seul méta-noeud englobant tous les projets européens. Puis, nous avons regroupé tous les projets restant dans des méta-noeuds représentant leurs pays respectifs. Afin de montrer les flux entre pays, nous avons opté pour une représentation en cercle, dans laquelle l’Europe est au centre, et les autres pays sur le cercle. Malheureusement, nous n’avons pas pu terminer cette visualisation, donc nous avons uniquement le cercle. Dans l’idée de base, nous voulions créer des arêtes entre l’Europe et les autres pays, et colorer ces arêtes en dégradé en fonction des contributions de la même manière que l’histogramme (bleu vers rouge), ou encore gérer leur épaisseur en fonction des contributions, nous n’avions pas encore complètement tranché car cela allait dépendre de la lisibilité du graphe. Pour ce qui est de la dernière partie de la question, nous n’avions pas encore réfléchi comment faire transparaître les objectifs stratégiques. Nous l’aurions peut être fait en cliquant sur les pays qui présenteraient une courbe ou un histogramme comme celui de la question précédente.

Code at : http://maxime.eychenie.emi.u-bordeaux.fr/visu/Visu-Badr%c3%a9-Eycheni%c3%a9-Yvon.zip

/net/html/perso/melancon/Visual_Analytics_Course/data/pages/maxime_eychenie/solution_homework2.txt · Last modified: 2015/01/23 17:06 by eychenie