User Tools

Site Tools


mora_raphael:solution_homework1

http://www.visualcomplexity.com/vc/project_details.cfm?id=104&index=5&domain=Art
Je trouve que cette visualisation de données est un véritable fouillie. Si j'ai bien saisi la description de l'application, le but de cet outil de cartographie est de récupérer des données recueillies lors de l'accès à des sites webs et de les représenter (avec leurs liens) sous forme d'un graphe.

Operational distance.
Un fond bleu clair sur lequel des objets, de taille variable, blanc, gris ou noir, numérotés en blanc (donc sur les objets blancs difficile de le lire :) ) le tout relié par des liens d'un gris tirant un peu sur le vert. Avec la masse de donnée collectée, les objets se chevauchant et les liens qui effacent ce sur quoi ils sont dessinés : le rendu est totalement illisible.

Articulatory distance.
Je n'ai pas pu voir d'exemple d'utilisation de l'application mais à première vu, si l'application offre un affichage dynamique, les points sembleraient apparaître de façon plutôt aléatoire dans la fenêtre. Leur numéro étant, sans doute, l'ordre d'apparition. Cependant je n'ai aucune indication sur la signification de leur taille ou de leur couleur.
On observe tout de même des cercles d'objet autour d'autres. Je suppose qu'ils y sont tous intimement liés et que ça montre que de nombreuses données sont en relation avec celle là. (effaçant au passage, comme dit au point précédent, tous les objets présents entre le point central et ceux qui gravitent autour à cause des liens créés).
Je ne sais pas non plus si il est possible de tirer un objet avec la souris. Ce qui pourrait être intéressant, notamment si ça pouvait permettre de le mettre en évidence et donc de le passer au premier plan.

Semantic distance.
Je ne trouve pas beaucoup de chose à dire sur la sémantique de cette application.
Si le but du concepteur était de mettre en évidence que d'aller sur des sites Web a pour conséquence, un flux de données important divisé en deux catégories: celles qui ont un rapport avec le site lui même et celles qui n'en ont pas et que ces deux catégories ont le même poids, alors c'est réussit.
Sinon si ce n'est pas ça (car c'est ce que je comprends moi) alors l'application ne véhicule pas le message voulu.

/net/html/perso/melancon/Visual_Analytics_Course/data/pages/mora_raphael/solution_homework1.txt · Last modified: 2013/10/25 09:51 by melancon