User Tools

Site Tools


moudot:solution_homework1

Table of Contents

Visualisation des données relatives aux albums des Dead Kennedys


Critères & points attribués Points selon votre argumentation (aspects positifs/négatifs)
(1) Présentation / Objet et objectifs 0,5
(2) Distance opérationnelle 1
(2) Distance articulatoire 0,5
(2) Distance sémantique 0,5
(7) Total 2,5

G.M. Les notes attribuées tiennent compte de la prestation orale en cours.

Guy Melançon 2012/10/14 18:56

Page des //Dead Kennedys// sur Visual Complexity

G.M. Pas de mise en contexte ... quel est le sujet de la carte, l'intention de son concepteur ?

CONS

Tout d'abord, ce graphe présente une difficulté première quand à l'accès aux données : celles-çi sont représentées en formant une horloge. Ceci oblige alors le lecteur à pencher sa tête de chaque coté afin de pouvoir lire le titre des chansons du groupe et les différentes données qui leurs sont relatives. De plus, la police utilisée est difficle à lire car petite, du fait de la taille du graphe.

Il y a aussi un problème relatif au choix des couleurs : elles sont peu nuancées G.M. opératoire et l'on peut facilement les confondre suivant le support utilisé pour visionner le graphe. A celà s'ajoute le fait que la même palette de couleurs et les mêmes nuances sont utilisées pour représenter deux données différentes G.M. sémantique (les thèmes des chansons d'une part et les auteurs d'autre part). Ces deux données sont qui plus est positionnées cote à cote.

Enfin, le graphe comporte deux données peu utiles car inexploitables. La première est la fréquence de chaque chanson, représentée sur le graphe et qui n'apporte pas d'information quantifiable sur une image. G.M. Intéressant. Il faut toutefois argumenter (justifier) vos affirmations ... La seconde est la toile centrale : il est impossible de suivre les fils afin de pouvoir facilement trouver les autres chansons abordant le même thème, à cause de la trop grande quantité de fils (notamment ceux ayant peu de nuance dans la couleur).

Plus le graphe devra s'étoffer des nouvelles chansons, plus il sera illisible.

PROS

Cependant, cette représentation permet de visualiser d'un bloc pour une même chanson et pour toutes les chansons les données importantes de celle-çi : le titre, la durée, l'auteur et les thèmes abordés.

Un meilleur jeu de couleurs permettrait de trouver plus facilement des chansons traitant d'un thème particulier.


G.M. Votre critique n'est pas structuré selon les trois niveaux opératoire, articulatoire, sémantique. Voyez le commentaire général sur le devoir.


/net/html/perso/melancon/Visual_Analytics_Course/data/pages/moudot/solution_homework1.txt · Last modified: 2012/10/14 18:57 by melancon