User Tools

Site Tools


parant_sarah:solution_homework1

Exercice n°1 : Cartographie

Carte : http://worldblog.nbcnews.com/_news/2009/12/02/4376696-so-what-is-the-actual-surge-strategy

msnbcmedia.msn.com_i_msnbc_components_photo_2009_december_091202_091203-engel-big-9a.jpg

Cette carte a été réalisée par la société de conseil nommé « PA Consulting Group ». La carte est supposée faire la synthèse sur la contre-insurrection (COIN) en Afghanistan.

Dans l’idéal, la visualisation de la stratégie aurait révélé les 3 tâches simultanées qui permettraient de terminer la contre-insurrection avec succès :

  • Influencer l’esprit des individus insurgés pour adopter une décision neutre
  • Influencer l’esprit des individus neutres pour adopter une décision favorable
  • Retenir les individus qui soutiennent

Dans la pratique, il n’y a pas de parties distinctes. Le document révèle que les interactions des groupes sont interconnectées.

Nous avons donc un problème de distance opératoire causé par le titre (« Afghanistan Stability / COIN Dynamics ») qui est trop vague et l’effet mélangé que l’on ressent du graphe. Le document est constitué de beaucoup d’information. Il est constitué essentiellement de texte et de flèche.

Dans un premier temps, nous commençons par la légende de schéma.

Nous avons les groupes de personnes concernés définis par des couleurs. 8 groupes donc 8 couleurs ont été choisis. Ce choix nous conduit à une difficulté de différenciation des couleurs (par exemple orange, rouge et marron) et à une difficulté à lire le texte dans certaines couleurs (par exemple de vert clair sur du blanc). La légende est aussi constituée d’une flèche doublement barrée.

Deux remarques, la flèche normale n’existe pas dans la légende et la flèche pour les retards importants ne sont réellement visible que lorsque la flèche est de petite taille.

D’autres éléments manquent dans la légende, dans la partie « Population » et « Soutien Populaire », nous remarquons 5 rectangles verts reliés par de doubles flèches avec des triangles. Ni les triangles, ni les rectangles ne sont présents dans la légende. De plus, les triangles et rectangles font double emploi, une seule forme aurait suffi.

Ensuite, le document possède une perte d’information. Les titres des différentes institutions dans les groupes d’individus sont entourés d’un cadre blanc qui nous permet de lire le titre sans difficulté. Ces cadres blancs sont positionnés sur le schéma. Des données (texte, flèche) ont donc été cachées sous les titres.


Pour remédier aux problèmes de ce document, il aurait été préférable de :

  • Traiter les données : le document est un graphe, il aurait donc été judicieux d’utiliser un algorithme de visualisation qui permettrait d’améliorer la compréhension de celui-ci.
  • Trier ou sélectionner les données : le document possède beaucoup de données qui ne sont peut-être pas utiles d’utiliser en fonction du message à transmettre.
  • Éviter les couleurs : le texte en couleur n’est pas forcément adapté sur un fond blanc.
  • Réécrire la légende : la légende dans le document n’est pas complète.
/net/html/perso/melancon/Visual_Analytics_Course/data/pages/parant_sarah/solution_homework1.txt · Last modified: 2013/10/25 09:54 by melancon