User Tools

Site Tools


pestova_valentina:solution_homework1

Exemple choisi: Software Evolution Storylines (http://www.visualcomplexity.com/vc/project_details.cfm?id=758&index=758&domain=)

1. Operational level

Le choix des couleurs sur ce diagramme n'est pas optimal pour une telle visualisation de données (xkcd, webcomic visual language). Les lignes entrelacées qui représentent la collaboration de développeurs de logiciels ont des couleurs assez vives. A mon avis cela rend la perception plus difficile que les couleurs claires. D'autre part on peut observer des lignes ayant des couleurs avec des valeurs proches (par exemple, de quelques teintes de vert) qui empêchent de suivre facilement ces changements au cours du temps. Elles passent l'une à côté l'autre et les distinguer est plutôt compliqué.

2. Articulatory level

Pour la représentation d'une évolution ou d'un développement ce modèle convient, mais que pour un nombre de processus pas très élevé (sinon il faut prévoir plus de place pour le diagramme). A mon avis, cet exemple ne correspond pas à ces deux critères: la diagramme contient trop d'informations pour qu'il puisse être visualisé sous cette forme: les lignes d'évolution s'entrelacent et se transforment en une seule ligne coloriée sur un espace limité. De plus, la collaboration entre les développeurs qui est représentée sous forme de liens entre les points sur les courbes complique la compréhension car celle-ci ajoute des lignes à suivre pour obtenir l'information essentielle mais n'ajoute pas de clarté dans le diagramme. Cet exemple est complété par un histogramme en bas de page qui porte encore plus d'informations sur les types de fichiers. Il est important afin de mieux comprendre comment la collaboration se développait, mais la partie avec les lignes entrelacées ne permet pas de distinguer à qui appartient chaque colonne de l'histogramme. Les noms sur les courbes et sur les liaisons entre les points sont parfois illisibles parce qu'ils ont les mêmes couleurs que les lignes à qui ils appartiennent. Cette information aurait pu être transférée sur une légende afin de mieux la distinguer. Cet exemple permet aussi de choisir une des courbes et de voir plus de détails. Cette fonctionnalité est en plus avec la complexité d'informations du diagramme. Je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité car le projet n'existe plus et elle n'est restée que dans sa description.

3. Semantic level

Ce critère me parait respecté car le langage visuel (xkcd) qui a été choisi accomplit bien l'objectif de visualisation d'évènements au cours du temps. Les courbes peuvent bien expliquer l'évolution du phénomène et permettent d'observer des changements (des essors et des diminutions). L'histogramme convient bien pour comparer la dynamique de changements de volume de fichiers. Ces deux types de visualisation de données se comprennent intuitivement par les utilisateurs (et cela augmente le niveau sémantique de cet exemple). Par contre ils ont un désavantage au niveau de la perception qui la rend difficile dans le cas d'une grande quantité de données visualisées.

/net/html/perso/melancon/Visual_Analytics_Course/data/pages/pestova_valentina/solution_homework1.txt · Last modified: 2013/10/03 21:36 by parisienne