User Tools

Site Tools


rocher_tatiana:solution_homework1
Devoir 1 04/10/13

Le schéma que j'ai choisi est le suivant : http://www.visualcomplexity.com/vc/project_details.cfm?id=549&index=37&domain=Others

D'après l'explication, le schéma présenté montre les villes dans lesquelles 5 coachs américains ont recruté des joueurs de basket de l'université. Des symboles “+” et “-” sont placés avant chaque point afin d'indiquer les qualités et les défauts de ce schéma.

Perception :

  • + les couleurs sont bien choisies, on les distingue parfaitement.
  • + Les joueurs sont rangés dans un ordre tel que les traits se croisent quasiment tous. Cela permet de faire partir les traits d'une zone plus petite donc d'éviter que des traits verticaux (ou horitaux) soient placés sur toute la hauteur (ou largeur) de la carte.

Articulation :

  • + Les états unis sont une zone de points très clairs. C'est un choix judicieux car des trait pourraient se confondre avec ceux des informations que l'on souhaite montrer et la couleur claire ne peux se confondre avec les autres. Par contre elle pourrait être très peu visible présentée sur un projecteur.
  • + On voit combien de joueurs chaque coach a recruté et les villes il a parcouru.
  • + Il n'y a pas de légende expliquant la présence de points plus gros sur 5 villes mais on peut facilement comprendre que se sont les villes des universités.
  • + Une ligne est tirée entre plusieurs joueurs lorsque ceux-ci ont été recruté dans la même ville. Cela permet de moins se perdre.
  • - Il y a 4 joueurs non reliés à des villes (manque d'information?)
  • - Les noms des joueurs sont organisés en cercle, et séparés en coachs. On a besoin de tourner la tête pour les lire mais cela donne un joli ensemble compréhensible.

On aurai pu tirer un trait par ville (environ 35) plutôt que un par joueurs (environ 100), mais on aurai mis l'accent sur les ville et non sur les coachs, l'information perçue aurai été différente. Ici l'accent est mis sur les coach, c'est exactement se qui a été voulu par l'auteur.

Sémantique :

  • + Il n'y a pas de légende sur la carte, mais on comprend facilement grâce à l'explication du schéma qu'une ligne relie un joueur à sa ville d'origine.

Ce schéma est très clair. Malgré le fait que les traits se croisent beaucoup, l'information est bien transmise.

/net/html/perso/melancon/Visual_Analytics_Course/data/pages/rocher_tatiana/solution_homework1.txt · Last modified: 2013/10/04 14:14 by trocher