User Tools

Site Tools


valette_joris:solution_homework1

Devoir n°1

A day of Muni

Page de présentation : http://www.visualcomplexity.com/vc/project_details.cfm?id=730&index=48&domain=Transportation%20Networks Accès direct à la carte : https://secure.flickr.com/photos/walkingsf/4521616274/sizes/l/in/photostream/

Présentation

Cette carte décrit la vitesse moyenne des véhicules dans la ville de Muni.

  • Une ligne noire décrit une vitesse inférieure à 7 mph ;
  • Une ligne rouge décrit une vitesse inférieure à 19 mph ;
  • Une ligne bleue décrit une vitesse inférieure à 43 mph ;
  • Une ligne verte décrit une vitesse supérieure à 43 mph ;

Operational distance

Une fois que la légende très simple est lue, il est relativement facile de comprendre le graphe présenté. Du fait de la faible complexité de cette carte, la distance opérationnelle est donc idéale (quelques secondes suffisent). Le point critiquable étant que, sous forme de graphe, certaines parties de la carte sont difficiles à lire. Notamment le coin supérieur droit, représentant probablement un quartier, qui est gorgé de circulation. Une solution aurait pu être de mélanger certaines arêtes en une seule, plus grosse, et plus visible.

Articulatory distance

Cette carte étant une image, il n'y a pas d'action à effectuer au clavier ou à la souris par exemple. Sous forme d'application, il serait utile de mettre un 'slider' de seuillage, permettant ainsi de choisir une valeur inférieure et supérieure, et n'afficher que l'intervalle choisi.

Semantic distance

Le choix des couleurs aurait pu être inversé et mieux décliné. Des couleurs froides pour les vitesses faibles, telles que le bleu, et des couleurs chaudes pour les vitesses rapides. L'avantage de ce graphe est que, sans même avoir les rues en arrière-plan, on voit très bien les zones de circulation. La simplicité choisie ici dessert très bien la visualisation.

/net/html/perso/melancon/Visual_Analytics_Course/data/pages/valette_joris/solution_homework1.txt · Last modified: 2013/10/04 13:56 by jvalette