Systèmes à événements discrets, automates

et évaluation de performances

Jean Mairesse (LIAFA) et Alain Jean-Marie (INRIA Sophia-Antipolis)

Ecole Jeunes Chercheurs en Algorithmique et Calcul Formel

LaBRI, Université Bordeaux 1

22 - 26 mars 1999

 
 

Le thème général de la demi-journée est l'étude des systèmes à événements discrets (SED). De tels systèmes peuvent se définir de façon négative par opposition aux systèmes classiques dont l'évolution est continue et décrite par des équations différentielles. Dans un SED, les transformations sont déclenchées par des événements ponctuels, typiquement l'arrivée d'un client, d'un signal ou l'achèvement d'une tâche.  Ces événements donnent lieu à des phénomènes de synchronisation et de concurrence.

Les SED apparaissent de façon naturelle dans la modélisation des systèmes informatiques, des réseaux de télécommunications, des réseaux de transport ou des systèmes de production (lignes d'assemblage, ateliers flexibles).

Pour décrire et étudier les SED, on utilise les modèles suivants :
  réseaux de files d'attente;
  réseaux de Petri;
  automates temporisés.

L'idée est d'étudier ces modèles en associant d'une part des outils logiques provenant de la théorie des automates et des langages formels, et d'autre part des outils temporisés à base de calcul dans des semi-anneaux non-conventionnels. D'autre part, et de façon systématique, on considère des versions stochastiques des systèmes à événements discrets étudiés. Cela suppose d'associer aux outils mentionnés précédemment des méthodes provenant du calcul des probabilités.

Tout ou partie des thèmes suivants seront abordés :

Quelques sites web pour en savoir plus

http://www.dsi.unimi.it/Users/Tesi/trompede/petri/  Présentation des reseaux de Petri : classification, logiciels

http://amadeus.inria.fr/TROPICAL/documents.html  La page du groupe de travail Algèbres tropicales du GdR-PRC Automatique-AMI. Nombreux liens.

http://www.statslab.cam.ac.uk/~richard/stoch_nets/   un domaine connexe : les réseaux aleatoires et leurs applications

http://www.cs.rug.nl/~rein/alapedes/   The ALgebraic Approach to Performance Evaluation of Discrete Event Systems (ALAPEDES), un projet européen TMR sur l'étude des SED

Et enfin, les pages personnelles des intervenants de la demi-journée, Jean Mairesse et Alain Jean-Marie
 


Pascal Weil