Sujet : Formalisation de la notion de paramètre en syntaxe des langues naturelles, application à la génération d'énoncés en langue des signes

Responsable : Alain Lecomte et Christian Retoré
Téléphone : 04 76 82 78 52 et 05 56 84 84 23
e-mail : Alain.Lecomte@upmf-grenoble.fr et retore@labri.fr
Site Web : http://www.labri.fr/Recherche/LLA/signes/
Equipe : L3A, équipe Signes

Présentation du sujet :

L'intérêt majeur du modèle chomskyien d'analyse des langues naturelles repose sur l'idée de paramètre. L'hypothèse centrale est en effet que l'acquisition d'une langue se fait à partir d'une "Grammaire Universelle", sorte de moule général, susceptible d'évoluer vers n'importe quelle langue, par instanciation de paramètres. Cette hypothèse a déjà donné des résultats étonnants, dont ceux de Mark Baker qui a pu prouver que des langues aussi éloignées que l'anglais et le mohawk ne différaient en réalité que par les valeurs prises par un nombre très limité de paramètres. Ce modèle est donc propice à l'étude du multilinguisme.

On cherchera à rendre compte dans ce cadre de la syntaxe de la Langue des Signes Française (LSF), c'est-à-dire à déterminer les paramètres de cette langue. On pourra alors en formaliser les principes de base dans les grammaires minimalistes de Stabler pour lesquelles une implantation en OCaML existe.

Le but sera alors d'engendrer des phrases en langue des signes à partir de représentations sémantiques --- comme Pogodalla a su le faire pour les grammaires catégorielles, en utilisant la correspondance entre grammaires catégorielles et grammaires minimalistes proposée par Lecomte et Retoré. Les phrases produites seront constituées de séquences de signes décrites avec suffisamment de précision pour qu'on puisse les coder dans le système notationnel SignWriting.


Mot-clés : langue des signes, linguistique computationnelle, traitement automatique des langues

Références :


Commentaires :
Cette thèse se déroulera au sein de l'équipe Signes
(Signes linguistiques, grammaire et sens: algorithmique logique de la langue)
commune au LaBRI, à l'INRIA-Futurs et au département des sciences du langage de l'université Michel de Montaigne