Travail en commun avec G. Hetyei.
Associer un polynôme à un graphe a été un moyen de fournir un outil algébrique pour étudier des objets combinatoires. Dès 1932 Hassler Whitney a introduit des coefficients sur un graphe qui permettent de définir un polynôme à deux variables. Il permet de calculer le nombre de colorations de ce graphe. William Tutte a plus tard utilisé un changement de variables pour introduire un nouveau polynôme qui a connu plus de célébrité.
Avec Jean-Guy Penaud nous avons introduit en 1980 une notion de raffinement sur les hypercartes (représentation topologique des hypergraphes), elle nous a permis de nous pencher sur des hyperarbres couvrants de celles-ci.
Très récemment nous avons repris cette notion avec Gabor Hetyie pour introduire un polynôme associé à une hypercarte, lorsque cette hypercarte est une carte ce polynôme est celui introduit par Whitney pour le graphe représenté par la carte.
Le but de cet exposé est de vous intéresser à la question que nous nous posons aver Gabor sur le polynôme obtenu en effectuant sur notre polynôme le même changement de variables que celui effectué par W.Tutte.