Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique

LaBRI-Hebdo 79

vendredi 4 novembre 2005




Actualités

Annonces, appels et rappels d'offres

Séminaires, groupes de travail, conférences

Vie pratique

Culture



(*) Il circule un peu partout des pétitions de protestation globales et des uniquement féministes, mais Bruno n'a pas encore conçu de pétition uniquement rationaliste. Dommage.
(**) Résumé :
De nos jours, dire que la philosophie "travaille" la physique, de façon plus ou moins ouverte, ne constitue plus un scoop. On tentera d'expliciter les modalités de cette intervention sur deux exemples. Le premier est celui de la naissance de la théorie de relativité restreinte (Einstein 1905), où s'élabore une nouvelle définition du rôle des principes, de leurs rapports aux lois et de leur nécessité contraignante. Le deuxième exemple est celui de la matière qui n'a cessé d'entretenir avec la catégorie philosophique de "substance" des rapports à la fois de similitude et d'opposition.
Assister à une conférence de Françoise Balibar sur la part de philosophie dans la physique, ça ne fait pas partie de la Culture de Projets, mais du point de vue de la culture scientifique ou de la place des femmes dans la science, après tout, c'est peut-être aussi intéressant que signer une pétition.


Archives de LaBRI-Hebdo

http://www.labri.fr/labri-hebdo
Envoi de critiques, suggestions, articles et informations à : LaBRI-Hebdo@labri.fr (au plus tard le jeudi à 20h).
Abonnement et désabonnement sur simple demande auprès de la Rédaction.