Faire du C chez vous

Linux

Il est trivial de faire du C sur linux. La plupart des distributions linux sont déjà équipé pour. Pour certaines il vous faudra installer un paquet supplémentaire. Sans être exhaustif (mais vous pouvez m’envoyer la commande qui va bien pour votre distribution préférée)

Ubuntu
Installer le paquet build-essential (sudo apt-get install build-essential)

MacOS X

MacOSX dispose plus ou moins de tout de base. Cependant pour plus de confort (les pages d’aides etc) il faut installer XCode disponible gratuitement sur l’AppStore. De plus dans XCode, il faut activer le support ligne de commande (soit en click-o-drome, soit par la commande xcode-select --install) (et de mémoire un redémarrage sera nécessaire pour que tout marche directement).

A tester, il est possible d’installer seulement le support ligne de commande même sans installer xcode grace à la commande précédente. Si quelqun peut me le confirmer, je lui en serait reconnaisant.

Windows

Bien que ce soit le système le plus répandu, c’est aussi le système le plus compliqué à faire fonctionner. Plusieurs alternatives s’offrent a vous :

WSL 2
Depuis Windows 10, un partenariat avec Ubuntu permet de l’installer sur sa machine sans dual boot. Vous trouverez ici le tutoriel officiel. Une fois cela fait, vous pouvez vous référer à la section faire du C sous Linux (un peu avant).
VM
Une solution simple pour faire du C sur Windows : Installez un Linux dans une machine virtuelle.
  • Télécharger et Installer VirtualBox
  • Télécharger une iso de distribution linux (si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête, prenez une ubuntu)
  • Créer une nouvelle machine type Linux
  • Monter l’iso de linux comme CD-ROM (Paramètres \ Stockage \ + (avec un seul disque de dessiné) \ Choisir l’iso de linux téléchargé)
  • Démarrer votre machine virtuelle et installer
  • Vous référer a la partie linux pour la suite
TDM-gcc
Est une suite de compilation pour Windows basé sur le projet GNU gcc.
QT Creator
Est un IDE (Environnement de développement intégré) qui embarque un compilateur (clang) etc. En l’installant vous disposerez des ressources nécessaires pour développer sous Windows.

Les solutions suivantes sont plutôt à déconseiller actuellement.

MingW
Un système GNU minimaliste. Il vous installera le nécessaire pour compiler, cependant il est a votre charge d’installer un éditeur de texte correct.
Cygwin
Un système GNU complet (avec un gestionnaire de paquet et tout et tout).