Stages 2A

Dates et informations pour 2018/2019

Fin officielle du semestre
29/05/2019
Fin de stage
Aucun stage à l’étranger ne pourra se dérouler après le 06/09.
Rapports
04 Octobre à 23h59. Les rapports sont à soumettre sur la forge dans votre espace “stage”.
Soutenance
Jeudi 24 Octobre (matin).Les fiches de passages seront disponibles sur la forge.

Informations

Aucune communication ne sera effectué par mail, merci d’utiliser le formulaire de suivi associé à votre stage (soit avant validation sur l’outil de Declaration soit après validation sur Thor). Cependant pour tout information en amont, vous pouvez solliciter un rendez-vous par mail.

  • La page de déclaration de stage est ici

Attentes d’un stage 2a au département info

En attendant d’écrire correctement cette section, vous trouverez ici quelques slides sur ce que doit être (et ne pas être) un stage 2a en informatique.

Demander la validation d’un stage

Une fois trouvé une proposition stage il vous faut le faire valider. Pour cela remplissez le formulaire en ligne.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour le remplir au mieux.

En cas de problèmes, merci de me contacter via resp_stage_info2@enseirb-matmeca.fr.

La validation de votre stage (ou sa non validation) peut prendre une semaine. Si vous n’avez pas de nouvelles passé ce délai, prière de relancer (mais pas avant SVP) via la boite de suivi associé à votre demande de stage. Enfin, une fois votre demande validée, il faudra la re-télécharger (sur Thor) l’imprimer et la déposer en main propre au bureau des stages (service scolarité) — ou si vous ne pouvez pas pour de BONNES raisons l’envoyer par mail à stages@enseirb-matmeca.fr.

La procédure officielle d’établissement des conventions de stages est disponible l’extranet de l’école

Vous trouverez certaines offres de stage sur le Career center de l’école

Conseil pour remplir la demande de validation de stage

Lorsque vous remplissez votre formulaire, dites vous que c’est les seules informations que nous auront pour juger de la validité pédagogique de votre stage. Le titre doit donner le contexte (éviter les “ajouts de fonctionnalités”, “Stage à l’étranger”, développeur full-stack, etc). Le résumé doit effectivement résumer la mission technique et de préférence donner le contexte technologique (dont les langages utilisés) sans pour autant être exhaustif, cela montrera aussi que vous êtes renseigné — c’est mieux pour nous mais surtout pour vous. Merci de ne pas faire un copier coller du sujet initial, qui est en général bien creux, et de le reformuler. Enfin ce document est un document INTERNE, il ne sert à rien de faire la traduction français-anglais, choisissez la langue la plus adapté (en général vous êtes meilleurs en français tout de même).

Rapports

Les rapports ne doivent pas dépasser 15 pages (annexes exclues).

Ils doivent être envoyés en version électronique avant la date limite sur Thor dans les documents associés à vôtre stage. De plus une version papier devra être déposée au secrétariat informatique. Cette version sera archivée, merci de ne pas remettre de feuilles volantes. Si possible, il est souhaitable de faire relire ce document par son maître de stage a priori.

Le rapport de stage n’est pas juste une liste de ce que vous avez fait cet été, c’est l’occasion de faire le lien entre le travail en entreprise et la formation que vous avez reçue. Prenez du recul.

Le plan qui vous est conseillé est le suivant :

Résumé en français obligatoirement !
(1 page maximum, 300 mots minimum non compté dans les 15 pages). Imaginez qu’un membre du jury sur deux n’aura lu que cette page de votre rapport. Essayer de répondre au moins aux trois points suivants : Contexte, Problème, Solution. Le résumé n’est pas une introduction, évitez donc d’y mettre un plan ! Ce résumé est OBLIGATOIRE.
Introduction
Présentation de l’entreprise (peu), et principalement de vôtre service
(1 page grand maximum). Si vous souhaitez joindre la partie présentation donné par le service communication (ou le site web) de l’entreprise, merci de la joindre en annexe.
Présentation de la mission technique
et des solutions (pas forcement vôtre travail). Ceci doit clarifier le contexte du stage et la nature des travaux. C’est typiquement la que vous présenterez le gros projet dans lequel s’insère votre travail.
Votre réalisation
(travail proprement dit) et, s’il y a lieu, sa validation. Il ne doit pas y avoir de termes nouveaux (cf point précédent).
Conclusion
(qui n’est pas un bilan)
Bilan personnel.
Il est conseillé de ne pas faire relire cette partie par votre maître de stage. En français obligatoirement.
Annexes
Si et seulement si il y a des références à celles-ci dans le texte. Vous pouvez mettre la description des outils que vous citez dans le document (comment ça marche et les subtilités), cette description n’a rien à faire dans le corps principal de votre rapport. Le rapport doit simplement donner le nom de l’outil et un résumé de celui-ci (à quoi ça sert, pas comment ça marche).

Les conseils suivant n’engagent que moi :

Oubliez le souligné.

Cela est réservé à l’écriture manuscrite où il est compliqué de faire des emphases. Privilégiez l’italique, le changement de fonte voire de couleur.

Pas de titre sans chapeau (même s’il est court).

Les cascades de titres ne permettent pas de comprendre ce qui va être raconté dans la suite.

Les fautes d’orthographes sont des fautes professionnelles,

donc inadmissible. Elles pourraient entraîner la non validation du rapport. L’utilisation des correcteurs orthographiques est un devoir.

Soutenances

Les soutenances ne dureront que 20 minutes (10m présentation + 10m questions). C’est court !

Pensez à faire des choix (intelligent il va sans dire). Un support visuel obligatoire. Celui-ci sera également soumis sur Thor 48h avant la soutenance au plus tard.