La pagination à vision continue des livres

Adrien Boussicault
2011

Dans la mise en page traditionnelle des livres, deux pages successives ne sont pas simultanément visibles. En effet, le recto et le verso d'une feuille ne peuvent être lus que de manière successive. Cette propriété nuit à la lecture lorsqu'un ouvrage possède une référence à un objet situé sur le verso de la référence. Dans cet article, je vais présenter une nouvelle façon de paginer les livres. Cette numérotation permet de voir deux pages contiguës en même temps.

Dans une première partie, je vais commencer par rappeler la numérotation classique des livres. Je vais ensuite, expliquer la nouvelle numérotation. Dans un troisième temps, j'expliquerai comment écrire des documents en utilisant la pagination à vision continue.

1) Pagination classique

Nous allons commencer par rappeler la numérotation classique des pages des livres.

Supposons que l'on pose un livre, la page de garde située face visible. La numérotation classique des pages d'un livre consiste à numéroter les pages de chaque feuille par des entiers consécutifs croissants en partant de 1 avec les règles suivantes:

La figure 1 illustre la numérotation classique des livres.

Numérotation classique des pages d'un livre
Figure 1 - Numérotation classique des pages d'un livre

Cette numérotation ne permet pas de visualiser les paires de pages (1,2), (3,4), (5,6), ... en même temps.

2) Pagination à vision continue

Nous allons maintenant présenter la pagination à vision continue.

La pagination à vision continue se définit récursivement. On numérote la page de garde par 1 et le recto de la feuille suivante par 2. Soit une page déjà numéroté, ayant pour numéro i>1. On ouvre le livre à plat de sorte que la page i soit visible. Deux cas sont à étudier.

  1. Si la page i est située à droite de la reliure alors la page ayant pour numéro i+1 est la page à gauche de la reliure. La figure 2 illustre cette numérotation.
    Cas 1 de la pagination à vision continue
    Figure 2 - Cas 1 de la pagination à vision continue
  2. Si la page i est située à gauche de la reliure alors la page ayant pour numéro i+1 est le recto de la feuille située en dessous de la page de droite. La figure 3 illustre cette numérotation.
    Cas 2 de la pagination à vision continue
    Figure 3 - Cas 2 de la pagination à vision continue

La figure 4 résume les deux cas précédents.

Pagination à numérotation continue
Figure 4 - Pagination à numérotation continue

Les couples de pages (2,3), (4,5), (6,7), ..., correspondent aux cas 1 de la récursion. Pour voir les membres d'une de ces paires en même temps, il suffit d'ouvrir le livre à plat comme présenté à la figure 2.

Les couples de pages (3,4), (5,6), (7,8), ..., correspondent aux cas 2 de la récursion. Pour voir les membres d'une de ces paires (i,i+1) en même temps, il suffit d'ouvrir le livre de sorte que la page i soit à plat à gauche, la page i+1 à plat à droite et la feuille associée aux pages i-1 et i+2 repliée sur elle-même comme le montre la figure 3.

Si le nombre de pages n est impair, le seul couple de pages qui ne peut pas être vues est (1,2).

Si le nombre de pages n est pair, les seuls couples de pages qui ne peuvent pas être vues en même temps sont (1,2) et (n-1,n).

3) Écrire un document à la main en utilisant la pagination à vision continue

Pour pouvoir écrire un document en profitant des bénéfices de la pagination à vision continue, il faut pouvoir voir la page courante et la page précédente en même temps et pouvoir écrire sur la page courante.

Il suffit donc de vérifier ces propriétés dans les deux cas de la section 2. Dans le cas 1 représenté par la figure 2, la page i+1 qui est la page courante, est accessible par les deux mains puisque les deux feuilles sont posées à plat sans aucun obstacle au dessus d'elles. Dans le cas 2 représenté par la figure 3, à cause de la page centrale, seule la main droite peux accéder à la page i+1 qui est la page courante.

On en déduit que la pagination à vision continue de la section 2 est particulièrement adaptée pour les droitiers pour écrire des documents.

Pour que les gauchers puissent utiliser la pagination à vision continue, il faut permuter i et i+1 dans les 2 cas de la récursion. Cela signifie qu'il faut écrire dans les cahiers en partant de la fin et en utilisant la numérotation de la figure 5.

Pagination à numérotation continue pour les gauchers
Figure 5 - Pagination à numérotation continue pour les gauchers

4) Appel à contributions

Chers auteurs de livres ou de bandes dessinées, si vous faites publier par votre maison d'édition un livre qui utilise la pagination à vision continue, que vous n'oubliez pas de me citer pour son utilisation et que de surcroît vous êtes de passage sur Bordeaux, sachez que votre serviteur vous invitera avec le plus grand plaisir à un très bon restaurant.