Bienvenue sur l'interface web de l'algorithme cognitif !
L'algorithme cognitif est
une modélisation de l'écoute musicale selon les contraintes
temporelles de l'audio.
Nous proposons un logiciel d'analyse musicale qui fournit une
représentation formelle de fichiers audio à partir de l'analyse
paradigmatique de l'œuvre.
Venez tester le logiciel !
L'algorithme cognitif est un un modèle qui permet de structurer et d’effectuer une analyse paradigmatique de l'œuvre musicale dans la continuité des théories linguistiques de Ferdinand de Saussure [1]. Il consiste donc à étudier les éléments de l'œuvre et les relations entre ceux-ci.
On cherche par cette analyse à mieux comprendre les phénomènes d'attention, entre autre la validation ou non des hypothèses effectuées par l'auditeur ainsi que les effets de surprise.
Le développement de ce logiciel s'inscrit dans le cadre d'une thèse interdisciplinaire effectuée par Joséphine Calandra, encadrée par Jean-Marc Chouvel au sein de L'Institut de Recherche en Musicologie et Myriam Desainte-Catherine au sein du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique. On cherche ici à automatiser L'algorithme Cogntif tel qu'il a pu être proposé par Jean-Marc Chouvel en 1990 [2].
[1] De Saussure, F. Cours de linguistique générale. Payot, Paris, 1906.
[2] Chouvel, J-M. Sur la theorie de la forme et ses implications dans la creation musicale contemporaine, Université Paris 8, 1990.
maquettes de l'interface ergonomique.
Cette interface web est un prototype non ergonomique de l'application à venir. En effet, nous souhaitons proposer au plus tôt une interface simplifiée, afin d'obtenir des premiers retours de résultats obtenus avec l'algorithme cognitif.
Dans un premier temps, les résultats sont proposées sous forme de succession de diagrammes en 2 dimensions. Nous pensons proposer dans l'interface définitive une représentation en 3 dimensions qui expliciterait les connexions entre les éléments des différents diagrammes.
Un diagramme est appelé diagramme formel, et représente les matériaux par ordre d'apparition en fonction du temps. Un matériau est une classe d'objet, un paradigme, et un objet est l'entité qui, mis bout à bout avec d'autres objets, constitue une musique. Le résultat fourni par le logiciel est une série de diagrammes formels hiérarchisés, ou chaque niveau de diagramme représente des objets de différentes temporalités. Un diagramme de temporalité supérieure est construit en parallèle et en fonction des résultats obtenus pour les diagrammes de temporalités inférieures.
Tester le logiciel »