C’était les Journées Francophone de Programmation par Contraintes organisées cette année avec la PFIA à Strasbourg. Vous pouvez retrouver tous les articles acceptés dans le PDF des actes de JFPC. Cette année c’est Élise Vareilles qui était responsable du comité de programme. Gros travail de relecture, comme chaque année. La qualité des relectures est toujours un exemple de bienveillance, de compréhension de fond et de conseils avisés : l’une des marques de ces journées, en plus de permettre aux jeunes chercheurs de la communauté contraintes de rencontrer leurs ainés.
Les JFPC sont les rencontres immanquables de toute la communauté francophone en lien avec la programmation par contraintes, la programmation logique, SAT et même autour des problématiques de représentation des connaissances. Je vous invite à aller flâner sur le site de l’Association Francophone de programmation par contraintes qui a notamment pour mission d’organiser cet évènement annuel (association dont je suis président)
Cette année nous avons rejoins avec un grand plaisir la PFIA (Plateformee Francophone en Intelligence Artificielle), la recontre nationale de la plupart des conférences en intelligence artificielle, organisée par l’AFIA (Association Francophone d’Intelligence Artificielle). La rencontre a eu lieu à Strasbourg en grandes pompes. C’était encore une fois une occasion de se retrouver et de discuter de fond en grande forme !
Nous en avons profité pour organiser un séminaire du CA de l’AFPC et, en mode commando, de bosser sur le site internet de l’association, avant de réunir, comme tous les ans le membres de l’association pour l’assemblée générale ordinaire. J’ai été renouvelé au poste de Président pour un an supplémentaire. Merci pour la confiance et bravo à tout le CA et le bureau (renouvelé).
aaassemblée Générale de l’AFPC en marge des JFPC](https://www.labri.fr//perso/lsimon/assets/img-multisize/medium/2023-ag-afpc.jpg)
On se retrouve l’année prochaine (2024) à Lens pour une nouvelle édition des JFPC, cette fois organisée indépendamment de la PFIA.