Avec la multiplication des IA dites “Génératives”, de nombreuses questions nous sont posées quant au remplacement des artistes par des systèmes informatiques. Cette conférence-débat, organisée le 12 octobre au cinéma l’Utopia, a été une formidable occasion de présenter les différentes problématiques, enjeux, risques et opportunités que représentent la multiplicité des outils génératifs dans les métiers artistiques.
Thierry Murat, auteur de bande dessinée, a présenté sa démarche artistique lors de la création de sa bande-dessinée, entièrement créée à l’aide de prompts (un travail artistique vraiment impressionnant). Nous avons abordé les problématiques des droits de la création (en Europe et à l’international) ; l’accueil des libraires dans un monde où publier un ouvrage (graphique ou non) devient beaucoup plus facile (trop facile ?) ; l’histoire de la création artistique bouleversée à chaque nouvelle technologie et sa résilience.
Enfin, avec Antoine JeanJean, nous avons expliqué ce qu’il se passait derrière les prompts et l’apprentissage automatique, comment ces systèmes s’entraînent sur des données au mépris des copyright (souvent) et, enfin, comment ces systèmes n’ont pas de volonté propre, pas de buts, pas de sens commun, pas de notion de vrai - malgré des productions d’une superbe qualité.
Une soirée vraiment passionnante !
Les participants que j’ai accompagné à ce débat :
- Thierry Murat – Auteur de bande dessinée (éd. Futuropolis, éd. Delcourt…), dessinateur, scénariste, et artiste-prompteur IA
- Solveig Serre – Historienne et Musicologue – Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique
- Matthieu Saint-Denis – Libraire – Propriétaire et Dirigeant Krazy Kat & Manga Kat Bordeaux & Angoulême
- Maître Nicolas NAVARRI – Juriste, avocat à la Cour, Barreau de Bordeaux
- Dr. Antoine Jeanjean – Vice Président du Domex IA Data Science – Association Digital Aquitaine
Si vous êtes intéressés, vous pouvez retrouver l’intégralité du débat, capté avec une grande qualité, via ce lien (captation vidéo du débat)