Je suis président de l’AFPC depuis un certain moment maintenant et, dans les actions de l’association, l’organisation des JFPC est probablement l’une des plus importantes. Cette année, les journées ont eu lieu à Lens (retour aux sources !), organisées par Romain Wallon (merci !) avec Frédéric Maris comme président du comité de programme.
Comme tous les ans, c’est une occasion scientifique et conviviale unique de se rencontrer et de discuter SAT, CSP, Planning, représentation des connaissances (et encore bien d’autres sujets) qui sont des sujets IA de première importance et très bien représentés en France. les JFPC c’est une occasion unique pour les doctorants également de présenter leurs travaux (parfois en chantier), d’avoir des retours bienveillants et constructifs.
En plus de la qualité scientifique des présentations (je vous invite à regarder le programme), c’était pour moi également l’occasion de passer la main, pour mettre fin à mes années de présidence de l’AFPC. C’est Gilles Audemard qui prend la suite (bon courage pour 2025 !) à la présidence de l’association. J’en profite pour dire un grand merci à tous les CA qui m’ont accompagnés, aux différents organisateurs des JFPC, et à l’AFIA, association IA Francophone, pour les organisations conjointes des JFPC lors des PFIA.
Site Officiel des JFPC 2024 à Lens