Dans le cadre d’une série de rencontres et de conférences organisées par France Travail (avec plus de 400 visiteurs au total), dans les locaux de Bordeaux Métropole, j’ai eu le plaisir, avec Jérôme Toscano, chief data officer du Groupe Pichet, de présenter ce qu’est l’IA dans le cadre des formations (qu’est-ce que c’est, comment s’y former, quels impacts dans les formations ?). De son coté, Jérôme Toscano a pu présenter des applications concrètes de l’IA au sein de son entreprise qui sont mises en place depuis quelques années, concernant par exemple des outils permettant d’optimiser et de personnaliser des tâches répétitives (par exemple dans le cadre de l’analyse des données).
Il a insisté également sur les problématiques de confidentialité des informations de l’entreprise, en veillant à ce qu’elles ne soient pas exposées ou intégrées à d’autres systèmes d’IA externes. Une approche pragmatique et sécurisée de l’IA à laquelle, bien évidemment, j’adhère complètement.
Nous avons eu plus de 120 personnes à cette conférence, ainsi que de nombreuses questions, parfois profondes sur l’I.A.
Ce genre de conférences grand public est une l’une des actions de la chaire IA Digne de Confiance : améliorer la connaissance du grand public dans l’IA mais aussi sensibiliser le public aux changements de compétences à venir.