Cela fait déjà quelques temps que j’ai le privilège de répondre, parfois, aux questions de journalistes au sujet des impacts de l’IA sur la société, grâce à la chaire IA Digne de Confiance qui a multiplié la visibilité de ces problématiques.
Mais quel plaisir que de répondre aux questions de Mathias Chaillot, journaliste Science et Vie, avec Jean-Gabriel Ganascia autour des aspects éthiques et moraux des agents conversationnels ! Cet entretien, l’un des plus riches et préparé qu’il m’ait été donné de répondre fait parti d’un hors série de Science et Vie spécial IA paru le 15 octobre 2025.
Ce hors série est un indispensable dans un domaine où l’on entend tout et n’importe quoi, goupillé par des journalistes sérieux, impliqués et appliqués.
L’entretien de quasi deux heures, restitué en 7 pages, était vraiment passionnant. Je ne peux que vous conseiller de lire ce numéro de plus de 100 pages qui couvre les grands aspects techniques et sociétaux de l’IA sans jamais céder au sensationnel. Ça fait du bien.
Et, sur un plan un peu plus personnel, quel plaisir de participer à un journal qui a bercé mes années de scientifique en devenir (et que j’achète encore souvent avant de long trajets !).
Un grand merci également à tous les mécènes de la Chaire IA digne de confiance (Bordeaux INP / Université de Bordeaux / fondation Bordeaux Université) dont le soutien a beaucoup joué dans les questions étiques et morales du développement récent de mes travaux autour de l’IA. FLOA, Athome Solution, Fieldbox, GUY HOQUET L’IMMOBILIER, CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Électroniques)