Home CV Publications Enseignements Recherche Recherche (bis) Encadrement

Présentation

Mohamed Lamine Lamali

Je suis maître de conférences en informatique au LaBRI et à l'université de Bordeaux depuis septembre 2016. J'ai soutenu ma thèse en 2014 à l'université de Versailles-St-Quentin, puis j'ai travaillé en tant que chercheur à Nokia Bell Labs, dans le département Mathematics for dynamic networks.

Mon travail de recherche concerne tous les aspects théoriques des réseaux : modélisation, algorithmes, complexité... Je m'intéresse en particulier au calcul de chemins dans les réseaux multicouches. Vous trouverez plus de détails sur mes pages Recherche et Publications.

Sujets de stage : Je propose deux sujets de stage de master 2 recherche sur les algorithmes de calcul de chemins dans les réseaux multicouches, une version distribuée (attribué) [PDF] et une version centralisée [PDF] pour février/mars 2019. N'hésitez pas à candidater.

Sujet de thèse : Damien Magoni et moi-même proposons un sujet de thèse sur les algorithmes de routage dans les réseaux multicouches [PDF] pour la rentrée 2018/2019. N'hésitez pas à candidater.

Dessin

Liens intéressants et/ou utiles

  • PhD Comics : Parce qu'on a tous été thésard un jour...
  • Theoretical Computer Science Stack Exchange : Un SE pour les questions en informatique théorique niveau recherche
  • CAIDA : La référence absolue en matière de mesure et de cartographie d'Internet
  • Gödel’s Lost Letter and P=NP : Excellent blog de R. J. Lipton et K. W. Regan sur l'informatique en général et la théorie de la complexité en particulier
  • Shtetl-Optimized : Le célèbre blog de Scott Aaronson qu'on ne présente plus
  • David Madore's WebLog : Le très intéressant blog de David Madore sur tout et n'importe quoi (mathématiques, informatique, littérature...)
  • Science étonnante : L'excellentissime blog de vulgarisation scientifique par David Louapre

Contact

Bureau 261 - LaBRI
Université de Bordeaux
351, cours de la Libération
F-33405 Talence cedex

☎ +33 (0)5 40 00 69 34
✉ mohamed-lamine.lamali(at)u-bordeaux.fr
🔗 www.labri.fr/~mlamali

" ...l'informatique me fait vomir. Tout mon travail d'informaticien consiste à multiplier les références, les recoupements, les critères de décision rationnelle. Ça n'a aucun sens. Pour parler franchement, c'est même plutôt négatif ; un encombrement inutile pour les neurones. Ce monde a besoin de tout, sauf d'informations supplémentaires."

Michel Houellebecq - Extension du domaine de la lutte

*J'adore mon boulot, cette citation est donc là par pure provocation.