Le projet « Monitoring vidéo embarquée : des outils d'analyse et d'indexation vidéo à l'aide d'évaluation des techniques thérapeutiques dans le traitement des démences d'age » est proposé par un consortium pluridisciplinaire comportant l'Equipe de recherche médicale INSERM U593 et les équipes de recherche en TIC rattachés aux unités de recherche LABRI, IRIT et IMS. Cette alliance permet de prospecter les apports des Technologies de l'Information et de Communication dans le cadre d'études épidémiologiques des démences.
Le projet proposé doit conduire à enregistrer sur de longues périodes l'activité de patients sur un support audiovisuel numérique. Le dispositif d'enregistrement sera fixé sur le patient et fonctionnera de manière permanente pendant une journée environ. Durant la période du projet il s'agira
- de mettre en place l'acquisition des premiers corpus des données d'observation ;
- définir des approches à l'exploitation de ces données par des médecins- thématiciens ;
- définir des modèles des contenus acquis en fonction des centres d'intérêt des équipes médicaux ;
- esquisser et expérimenter les méthodes de traitement et d'analyse relevant aussi bien des traitements bas-niveau (partitionnement et sous-échantillonnage statistique des données, analyse de l'image pour le positionnement dans l'environnement) que du niveau plus sémantique : modélisation du comportement typique, définition et détection des plages d'intérêt.
Le projet a donné lieu à l'enregistrement du premier corpus sur deux volontaires agés sains et un malade en phase précoce. Les dispositifs fabriqués comprennent la caméra petit angle et la caméra FishEye. Ci-dessous, une séléction d'images pour chaque type de caméra.
Images de la caméra FishEye | |||||
Images de la caméra petit angle |
Une prémière approche à la structuration de flux vidéo a été élaborée ainsi que les outils d'extraction des personnages humains de la vidéo. Une coordination avec le projet SenseCam de l'Université de Dublin a été effectué via une mission scientifique de courte durée du Thésard D. Szolgay ("Indexing of Wearable Video: IMMED and SenseCAM Projects", R. Megret, D. Szolgay, J-Benois-Pineau, Ph. Joly, J. Pinquier, J-F. Dartigues, Y. Gaestel, N. O'Conner, C. O'Conaire, Workshop on Semantic Multimodal Analysis of Digital Media, COST 292, November 2008, Lyon, France).
Le projet "Monitoring vidéo embarqué" vient renforcer les études fondamentales menés par l'équipe du Professeur Jean-François Dartigues dont l'impact sur l'avenir est direct. Article du Figaro
Avec le soutien de l'association Alzheimer Gironde, le consortium à déposé un projet de recherche dans le cadre des appels blancs ANR. En avril 2009, le projet IMMED a été labelisé par ANR dans le cadre de l'appel "blanc".