Pr Jenny Benois-Pineau

Jenny Benois-Pineau est professeur en informatique à l'Université Bordeaux et responsable du groupe de recherche « Analyse et Indexation Vidéo » de l'équipe «  Image et Son » du LABRI UMR 58000 Université Bordeaux/CNRS/IPB-ENSEIRB. Elle a été directrice scientifique adjointe du thème B de l'unité nationale française de recherche CNRS GDR ISIS(2008-2015) et est actuellement chargée de mission aux relations internationales du Collège Sciences et Technologies de l'Université Bordeaux. Elle a obtenu son doctorat en Signaux et Systèmes à Moscou et son Habilitation à Diriger la Recherche en informatique et en traitement d'image à l'Université de Nantes en France. Ses sujets d'intérêt incluent l'analyse et l'indexation de l'image et la vidéo, analyse du mouvement et de description du contenu pour la recherche dans des bases de données multimédia basée sur le contenu.
Elle est l'auteur et co-auteur de plus de 170 articles dans des revues internationales, actes de congrès, chapitres de livres (HERMES, Willey, Springer). Elle a encadré ou co-encadré 24 doctorants et 20 étudiants en master recherche.
Elle est membre du comité éditorial des revues EURASIP « Signal Processing: Image Communication », Elsevier, « Multimedia Tools and applications », Springer. Elle a fait partie de nombreux comités de programmes de conférences et ateliers internationaux: ACM MM, ICIP, CIVR, CBMI, AMR, IPTA, SAMT, ECMCS, ICME...
Elle a servi comme expert pour la commission européenne depuis le 4ème programme cadre et a été membre du groupe technique consultatif pour le programme sur les médias EACEA DG Culture, CE. Elle était membre de la commission multimédia du ministère français de l'éducation nationale (1998-2016) et est membre du conseil scientifique du centre international pour la modélisation mathématique à l'Université de Växjö, en Suède. Elle a été coordonnatrice ou participante dans les projets de recherche internationaux Platon, Balaton, IP XMedia, IP Dem@care représentant français dans l'action de COST292, les projets de recherche nationaux de l'ANR, PEPS CNRS et de nombreux projets avec des entreprises industrielles françaises.
Elle a donné des conférences invitées à l'université de Sussex (GB), UPC, UAM(Espagne), l'UNAM, l'IPN (Mexique), University of North Carolina à Chapel Hill, Brooklynn Polytechnic, Carnegie Mellon University, New Jersey Institute of Technology (USA), Florence (Italie),Klagenfurt(Autriche) ... En 2016 elle a été promu dasn l'Ordre de Chevaliers des Palmes Académiques