En amont de la (Robocup 2023)https://2023.robocup.org/, j’ai eu le plaisir de répondre aux questions de Maxime Giraudeau, journaliste à la Tribune (édition Sud-Ouest), concernant les espoirs et limites autour de l’I.A. L’interview s’est principalement orienté vers les problématiques scientifiques et sociétales qui touchent la chaire IA Digne de Confiance que je porte avec l’aide de la Fondation Bordeaux Université. Nous avons abordé diverses aspects de l’IA autour des utilisations que l’on peut en faire.
Encore une fois, j’ai pu insister sur le fait que, même si les derniers outils accepssibles à tous permettaient de donner l’illusion d’une compréhension profonde de certains sujet, il n’en n’est absolument rien et les erreurs surviennent toujours. Le sens du vrai n’existe pas. Le passage au monde réel, et au sens qu’il porte, est innaccessible à ces systèmes génératifs. Il faut donc absolument en comprendre les limites avant d’en espérer tirer des bénéfices, ou les restreindre à des utilisations légères (sans conséquences réelles) ou encadrées par des humains. La question de la responsabilité est toute aussi importante et sans réponse.
Des sujets passionnants et un défit pour le journaliste que j’ai eu au téléphone : résumer une discussion qui s’est envolée à plusieurs reprises !
(Vous pouvez retrouver cet entretien ici (article payant))[https://objectifaquitaine.latribune.fr/innovation/2023-07-07/comment-redonner-confiance-en-l-intelligence-artificielle-968465.html]