Depuis quelques années, sous l’impulsion de Olivier Ly, l’équipe de foot (humanoïde size) de Bordeaux est championne du monde. Développés à l’IUT de Bordeaux, à l’Université de Bordeaux et dans le fablab de Bordeaux INP, les robots font preuve de plus en plus d’agilité et d’“intelligence” au fur et à mesure des années.
Grâce à ces victoires successives, Bordeaux a gagné l’organisation de la Robocup 2023 à Bordeaux. C’est un évènement majeur en robotique, d’une ampleur réellement impressionnante et touchant à tous les publics (tous ages, toutes compétences). 2500 compétiteurs, 3000 robots, 43 pays !
En marge de la robocup cette année, nous avons organisés différents évènements, comme la rencontre entre le R3IA et le R3Mob, ou les journées NAIA.R (IA en Nouvelle Aquitaine). Beaucoup de préparation pour ces deux évènements dans lesquels j’étais investi mais tellement peu par rapport à l’organisation (vraiment) monstrueuse de l’évènement en lui-même. Le centre de congrès était plein, plein, plein !
J’ai pu assister à la victoire en finale de l’équipe de foot d’Olivier Ly (encore bravo !) mais également différents humanoïdes qui tentait de se déplacer sur des terrains plus ou moins délicats. C’était des journées incroyables, animées de toutes part, pleines de passionés de tous ages et de tous pays.
C’était la première fois que la Robocup était en France. Quel grand évènement pour toute l’I.A. et quelle plaisir de la recevoir en Nouvelle Aquitaine !