Pour assurer la transition au retour des vacances, quoi de plus intéressant que de participer à une table ronde autour de l’I.A. dans un contexte bienveillant et citoyen, derrière quelques bottes de foin. J’ai découvert avec grand plaisir la journée Nouvelles Confluences organisée par le Lot et Garonne (infos presse dans Sud Ouest).
Vous pouvez aussi suivre ce lien pour en savoir plus sur les journées.
J’y ait été convié au nom du réseau régional de recherche en IA (R3IA) et de la chaire IA de confiance (Chaire Fondation Bordeaux Université).
Les débats ont mis en lumière l’importance de l’ancrage des progrès de l’IA dans l’émancipation en visant l’équité. Cela a permis également de questionner le rôle des chercheurs dans leurs choix (la fin ne justifie pas les moyens, l’éthique n’est pas qu’une valeur à atteindre, mais à respecter) mais aussi leurs rôles la formation des citoyens à ces nouvelles technologies. Des ingrédients indispensables à la confiance, mais que l’on ne peut pas (encore ?) mettre dans les algorithmes !
Un vrai souffle démocratique avec des débats humanistes et constructifs, loin de ce que l’on peut entendre parfois sur des médias plus grands public. Un vrai soucis de comprendre et de débattre.
Cette journée a été organisée en marge des fêtes d’Agen (un grand moment festif et musical, aux belles rencontres !).