Je participe aux journées Confiance.ai à Supelec, Université Paris-Saclay. Ces journées sont un moyen très efficace de vérifier les progrès de l’ai de confiance. La somme d’argent déployée pour ce sujet de recherche est vraiment impressionnante et quelques résultats intéressants sont déjà là, guidés par les problèmes proposés par l’industrie.
Parmis les choses que l’on peut retenir de ces journées, c’est que faire sortir les résultats IA des labos reste un problème très compliqué pour les industriels, qui se retrouvent souvent à devoir reprendre à zéro les résultats pour les adapter à leurs problèmes métiers.
Parmi les bonnes choses présentées ici, nous pouvons trouver un bon lexique sur ce que l’on peut attendre lorsque l’on recherche la confiance. Mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est la quantité de travail nécessaire pour déployer toutes les solutions d’intelligence artificielle ! Tant de questions ouvertes !
C’est également l’occasion pour moi de revoir (de loin) le LRI (qui ne s’appelle plus comme ça). Je l’ai quitté alors qu’il était au milieu des champs. Il est maintenant perdu au milieu des meilleures structures de recherches. Le métro (qui était un sujet de plaisanteries à mon départ) semble bien arriver petit à petit. Mais pas de quoi faire regretter le formidable écosystème Bordelais !