Merci Alexandre Laurent pour l’émission et l’excellent débat autour de l’IA générative dans de nouveaux locaux de tournage (TV7).
Il y a un grand besoin de confiance dans ces nouvelles IA au coeur du buzz actuel (la chaire IA de Confiance à la fondation Bordeaux Université s’intéresse justement à cela). Cette confiance est vite primordiale dès que l’on désire les mettre en production au delà de leur coté fun !
Je m’apercois à chaque intervention combien il y a encore de choses fausses dans ce que les gens percoivent dans ces IA. Je découvre également à chaque fois combien la notion de confiance en elle-même revêt différents aspects selon les interlocuteurs (données, RGPD, sécurité, sureté, pannes réseaux, données privées, code source disponible et documenté, absences de biais, possibilité d’audit, explications compréhensibles, …) et qu’il faut probablement commencer par définir ce que l’on entend par confiance avant de débattre (la mienne est très spécifique, très liée à la notion de preuve formelle). On a assez de problèmes de définition comme ça avec l’habituel problème de définition de ce qu’est l’intelligence artificielle en elle même (voire l’intelligence seule) !
Le replay de l’émission est disponible, si vous êtes curieux et que vous voulez également en savoir plus sur le CES 2023.
Autour de la table animée par Alexandre Laurent, on peut voir sur ce joli selfie, Laura Bokobza de LBK Consulting, Antoine Lamarche, directeur de Digital Aquitaine, Jérôme Leleu, directeur général de SimforHealth.
Cette première émission pour moi était aussi l’occasion de visiter les studio de TV7, dans l’immeuble de Sud-Ouest. Merci encore pour les dicussions et cette jolie invitation.