De par les relations privilégiées que le LaBRI a avec le studio Ubi-Soft de Bordeaux, et le projet Kiwi (maintenant projet révolu) dans lequel j’ai pu encadrer un Post-Doc sur la génération automatique de niveaux de jeux intéressants (permettant de garantir certaines propriétés sur les niveaux générés), en lien avec la programmation par contraintes, j’ai eu le plaisir d’assister au vernissage de l’exposition éphémère de Assassin’s Creed à Bordeaux.
Les relations avec le studio Ubi Soft et mon école d’ingénieur sont riches. Beaucoup d’élèves intègrent l’école en étant passionnés de jeux vidéos. Nous offrons à l’école plusieurs profils d’ingénieurs particulièrement bien adaptés aux jeux vidéos (Calcul Haute Performance, Intelligence Artificielle, Génie Logiciel) et nous avons régulièrement des élèves qui sont recrutés dans les grands studios de développement.
Bordeaux est une ville très active dans le jeu vidéo. C’était donc un plaisir de prendre conscience, une nouvelle fois, du travail phénoménal qui est demandé pour le développement de tels jeux vidéos. Toute l’équipe de développement (programmeurs, designers, artistes, …) était présent ce soir là. Un orchestre a repris les thèmes originaux que l’on retrouve dans le jeu.
Merci à Ubi Soft pour l’invitation et les collaborations passées et futures !