Depuis mai 2023, je suis en charge de coordonner la réponse du site Bordelais à l’appel à création de centres de recherche et de formation en IA (Appel France 2030 des IA-Cluster). Il s’agit d’un projet très ambitieux, qui se permet de sortir des cadres habituels de ces centres, souvents relégués à des guichets de financements de la recherche. C’est un projet qui a pour but d’impacter durablement (et de manière contrôlée) la science, la santé et l’éducation par le meilleur de l’IA. Notre but est de clairement identifier les progrès que nous visons pour orienter l’innovation dans ce sens.
Le projet fédère tout l’écosystème Bordelais autour de trois grands principes :
- Une recherche translationnelle en I.A.
- Un lieu unique en France et à l’international
- Un projet au cœur des défis portés par l’I.A.
Nous présentions donc ce projet à tout l’écoystème industriel et académique le 11 octobre dernier, pour receuillir toujours plus d’adhésion et d’enthousiasme autour des problématiques phares (et unique en France) du projet BAIA (Bordeaux Artificial Intelligence Alliance). L’acceuil a été réellement enthousiaste.
Le résumé de la proposition déposée en juin et acceptée en juillet pour la phase 2 est public (si vous le désirez, n’hésitez pas à me contacter).
L’appel à projet ANR propose de financer la création de centres de recherche et de formation à hauteur de 500 Millions d’euros sur 7 ans. C’est un effort sans précédent mais nécessaire et critique pour le développement de l’IA en France.
La position de Bordeaux est de se focaliser sur la recherche fondamentale en la liant, par construction, à certains domaines applicatifs aux grands enjeux sociétaux mais aussi sur lesquelles l’expertise Bordelaise est dans le top mondial. Construit autour de la volonté de décloisonner la recherche, la formation (continue et initiale), l’innovation, le projet propose également de de mettre en oeuvre une nouvelle organisation de la recherche où se mêlent, par constuction, la recherche fondamentale et applicative. Il s’agit de créer (enfin) une véritable recherche translationnelle en IA, permettant aux équipes développant des IA dans les laboratoires d’être au contact des utilisateurs finaux, pour garantir l’alignement entre ce qui est imaginé et ce qui est déployé, en pratique.
Les principales applications visées par le site (sa signature thématique) sont autour de l’IA pour la science au sens large du thème (avec un focus historique du site sur l’IA pour les nouveaux matériaux), l’IA pour la santé (Bordeaux est déjà l’une des plus importantes références sur le sujet) et l’IA pour les technologies de l’éducation (pour laquelle des équipes de recherche ont déjà obtenus des resultats très importants).
Il nous reste quelques mois pour tout concrétiser. Tout le monde est sur le pont.