MAIA (Maîtriser les Applications en l’Intelligence Artificielle) est un projet mené par l’alliance A2U, qui regroupe trois universités françaises : Univ-Artois, ULCO et UPJV. L’un de ses objectifs est de développer des actions et solutions de recherche innovantes, tout en offrant des formations aux applications de l’IA, en mettant l’accent sur l’explicabilité et l’acceptabilité sociétale de l’IA. MAIA cherche à répondre aux besoins croissants en compétences IA dans les domaines de la santé, de la chimie et de l’environnement, en proposant une formation ouverte aux étudiants et professionnels de divers parcours.
C’est dans cadre que j’ai eu le plaisir d’être invité à ouvrir les premières journées MAIA le l’alliance A2U dans un environnement exceptionnel (dans l’amphithéâtre de Nausicaa). J’ai pu prendre le temps de dresser un panorama de ce qu’est l’IA, ses espoirs mais aussi ses limites (sur lesquelles j’insiste beaucoup en cette période de forte hype autour des grands modèles d’IA génératifs).
C’était également un grand plaisir de retrouver les amis du CRIL (univ-artois) avec qui je partage beaucoup de thématiques de recherche et d’enseignements (ainsi que les vues sur les limites de l’IA). C’était d’ailleurs assez particulier d’exposé la définition de l’IA à des collègues autant à la pointe du domaine ! Merci pour l’invitation et la colocation AirBnB !
Lien vers l’annonce des journées sur le site de MAIA