logo SuVIPP version anglaise version française

LaBRI


Le LaBRI est une des plus grandes unités de recherche en sciences informatique (UMR 5800) du sud-Ouest de la France. Depuis 2002, il a été le partenaire de l'Inria. Le projet LaBRI sera représenté par les chercheurs permanents Dr Akka Zemmari MCF, HRD, (équipe combinatoire et algorithmique) et la Professeure Jenny Benois-Pineau (équipe Image et Son) reconnue à l'échelle internationale en indexation et analyse visuelle pour les applications médicales et en l'analyse de la vidéo égocentrée.


Le LaBRI est une unité de recherche associée au CNRS (UMR 5800), à l'Université de Bordeaux et à Bordeaux INP. Depuis 2002, il est partenaire de l'Inria. Ses effectifs se sont accrus de façon importante ces dernières années. En mars 2015, il réunit près de 320 personnes, dont 113 enseignants chercheurs (Université de Bordeaux, Bordeaux INP), 37 chercheurs (CNRS, Inria), 22 personnels administratifs et techniques (Université de Bordeaux, Bordeaux INP, CNRS, Inria) et plus de 140 doctorants,post-doctorants et ingénieurs contractuels . Les missions du LaBRI s'articulent autour de trois axes principaux : recherche (théorique, appliquée), valorisation - transfert de technologie et formation. Le soutien du Conseil Régional d'Aquitaine à travers l'extension du bâtiment, des équipements et des bourses de thèse et post-doctorants, a été une des briques essentielles du développement du LaBRI.

Depuis 2000, une cellule de valorisation et transfert, LaBRI-Transfert, a été mise en place avec le soutien de la CEE et de la Région Aquitaine pour favoriser des actions de transfert ou d'appui technologique dans les champs de compétences du LaBRI auprès de ses partenaires industriels. Les activités de la cellule comprennent la veille technologique, les expertises / conseils, les formations et contribuent régulièrement à la création de nouvelles compétences, d'emplois et d'entreprises.
Les chercheurs et enseignants-chercheurs du LaBRI participent à la formation initiale et continue dans différents établissements de plus de 1300 étudiants inscrits dans les spécialités informatiques du L (Licence), M (Master) et D (Doctorat) mis en place à la rentrée 2003.

A travers des réseaux et structures variés, le LaBRI collabore activement, sur les plans internationaux, européens et français, avec de nombreux laboratoires et entreprises.
lien : Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique