Son et interaction
Responsable : M. Desainte-Catherine

Nous développons techniques et applications pour l'analyse du language naturel écrit et parlé et de la musique, pour l'interactivité en création artistique, et pour l'interaction homme-machine, notamment en 3D.


Groupes de recherche


Le groupe Interaction

Nous explorons de nouvelles approches pour l'interaction entre des utilisateurs et des mondes numériques, en particulier 3D. Ceci implique notamment la conception de nouvelles techniques d'interaction, la mise en place de protocoles d'études utilisateur, et l'exploration de nouvelles modalités d'entrée et de sortie.

  • Mots-clés : interaction 3D, interaction tangible, interfaces cerveau-ordinateur, réalité augmentée, réalité virtuelle.
  • Cette activité est portée par Potioc (équipe-projet Inria commune avec l'Université de Bordeaux et le CNRS) et le groupe interaction de l'ESTIA.


Le groupe MSM

Nous cherchons des descriptions du son et de la musique permettant de nouvelles formes d'interactivité exploitables pour la création musicale, la navigation ou l'apprentissage de la musique. Nous étudions toutes les dimensions sonores et musicales, et notamment la dimension temporelle et spatiale, par traitement informatique de la musique, musicologie des processus créateurs, et en prenant en compte la perception et la cognition.

  • Mots-clés : modèles perceptifs du son, similarité musicale, modélisation de l'interactivité, analyse de la spatialisation.
  • Projets : GIS SCRIME, simbals firm, ANR INEDIT, OSSIA, DIADEMS, MexCULTURE.


Le groupe Parole et langage

Les activités du groupe Parole et langage concernent ce qui à trait à la langue aussi bien dans l'oralité que dans l'écriture. L'activité parole du groupe traite de l'analyse et la perception de la voix d'un point de vue prosodique : reconnaissance vocale, identification du locuteur et de la langue, caractérisation des affects sociaux, étude de la voix chantée. L'activité langage s'intéresse au fonctionnement des langues sur le plan de la grammaire et du lexique pour les besoins du Traitement Automatique des Langues. La structure du matériau sonore ou écrit est formalisé dans un rapport à la langue et à l'énoncé.

  • Mots-clés : traitement automatique de la parole, analyse de la prosodie, TAL, analyse syntaxique, génération automatique de texte.
  • Projets et collaborations : DIADEMS, MexCULTURE, PADE, MaVoix, LIMSI (Orsay), IRIT (Toulouse), GIPSA-Lab (Grenoble), LAM (Paris), WASEDA (Japon).
Page mise à jour le 07/10/2017 à 15:49