Sujets de thèses

---------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------

28 novembre 2016 - Sujets de Thèses 2017
Propositions de sujets de thèse ANNÉE 2017 : Cette liste est mise à jour à chaque arrivée d'une nouvelle proposition. Pour candidater sur ces sujets, il faut contacter les directeurs de thèse (...)


---------------------------------------------------------------------- ordre des news : précédemment order=ctime or -ctime ----------------------------------------------------------------------

Les Rendez-vous (en savoir plus)

---------------------------------------------------------------------- -------------1er argument : portée max en nombre jour------------------------------ -------------2er argument : nombre max de rdv affichés-----------------------------

22 Mai 2018 - Verification of Asynchronous Programs with Nested Locks  (K. Narayan Kumar - 11h00 - 178)

25 Mai 2018 - Combinatorics of the ASEP on a ring  (Olya Mandelshtam - 10h45 - 076)

---------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------

Le LaBRI soutient

http://sciencesenmarche.org/

A la une...

------------------------- Listage des news --------------------------- ----------------------------------------------------------------------

05 avril 2018 - Premiers résultats du projet X-pulse

L'obtention de la première image X sur le projet X-Pulse dans le cadre du doctorat de Vincent Beaudoux encadré par Guillaume Blin et Christina Zacharatou (Institut Bergonié) qui vise à trouver une alternative aux dispositifs de mammographie basée sur les lasers.
Le projet X-Pulse vise à développer un système innovant d’imagerie médicale par rayons X exploitant des lasers intenses de forte puissance moyenne, pour une application dans la détection précoce du cancer du sein. Ce projet, financé par la région Nouvelle-Aquitaine et par le FEDER, regroupe un consortium de médecins, radiothérapeutes, chercheurs et ingénieurs (ALPhANOV, Amplitude Laser Group, Imagine Optic, le CELIA, le LaBRI et l’Institut Bergonié) qui DeVRAIT aboutir à la création d’un prototype de mammographe basé sur l’utilisation de lasers intenses.
L'objectif est de permettre de détecter des cancers du sein de petite taille à des stades plus précoces et à faible dose grâce à l’exploitation d’une nouvelle technique d’imagerie par contraste de phase rendue possible grâce à l’utilisation des sources X générées par laser intenses développées dans le cadre du projet.
Le 29 mars dernier, la première image réalisée avec la source MetalJet a été obtenue par AlphaNov.

Contacts : guillaume.blin@labri.fr et/ou vincent.beaudoux@labri.fr


05 avril 2018 - Cours de Mark V. Lawson, Professeur invité au LaBRI

Le professeur Mark V. Lawson, Université Heriot-Watt (Edimbourg), algébriste, spécialiste de la théorie des langages formels et des semigroupes inversifs, invité au LaBRI au mois d’avril sur un support de l’Université de Bordeaux, fera une série d’exposés dans le cadre des cours de l’EDMI sur le thème de l’extension de la « dualité de Stone » au cas non commutatif les lundi 9, 16 et 23 avril de 14h à 16, salle 076.
La dualité de Stone est un concept transversal à de nombreux domaines de l’informatique: de la théorie des automates à la sémantique des langages de programmations en passant par la modélisation des systèmes complexes. Cette série de cours de Mark V. Lawson, aux talents pédagogiques confirmés devrait nous permettre de saisir l’essentiel des concepts associés.

Contact : david.janin@labri.fr


12 février 2018 - Rhoban au journal télévisé de TF1

L’équipe Rhoban mise à l’honneur, avec leurs robots joueurs de foot, lors d’un reportage au JT de 20h sur TF1.
Visionnage ici.

Contact : Olivier Ly


09 février 2018 - Un séminaire de prestige pour 2019

Le projet ANR BLIZAAR, dont Bruno Pinaud (équipe BKB) est responsable scientifique, en collaboration avec leurs collègues luxembourgeois, vient de remporter l’appel à séminaire de Dagstuhl. Cette école allemande prestigieuse finance l’organisation de séminaires internationaux de très haut niveau scientifique.
Le séminaire qui aura lieu en février 2019 et s’intitule "Visual Analytics of Multilayer Networks Across Disciplines", portera sur les enjeux et challenges de la visualisation de réseaux multi-couches comme outils de modélisation trans-disciplinaires. Il rassemblera des experts académiques et industriels (40-45 personnes) internationalement reconnus dans les domaines de la visualisation de données et de l'étude des systèmes complexes, mais aussi des experts de domaines d'applications potentiels comme la géographie, la biologie, l'économie, la sociologie, etc.
Ce séminaire est l'occasion de forger de nouveaux partenariats, et permet également de s'impliquer dans des appels à projets européens ou bilatéraux. Il se termine souvent par la publication d’un ouvrage qui fait référence permettant notamment une visibilité internationale des travaux menés au sein du LaBRI.

Contacts : Bruno Pinaud et/ou Guy Melançon


08 février 2018 - Mainmise sur les médias et suivi de communautés dans les graphes dynamiques à EGC 2018

Haolin Ren, doctorant CIFRE sous la direction de Guy Mélançon (équipe BKB) et celle de Marie-Luce Viaud de l'INA Paris, a remporté le prix de la meilleure démonstration logicielle à la conférence EGC 2018, qui avait lieu à Paris du 23 au 26 janvier dernier.
Le logiciel offre des outils de suivi des communautés de personnes présentes dans les médias français, sur la période 2011 – 2017, et permet donc d'examiner les données rassemblant l'ensemble des intervenants dans les médias (radio/télévision).

Contacts : Guy Mélançon et/ou Haolin Ren


06 février 2018 - Nouvelle édition des JCB (Journées de Combinatoire de Bordeaux)

Comme chaque année, le LaBRI organise les Journées de combinatoire de Bordeaux. L'édition 2018 aura lieu du 12 au 14 février. Au menu, une quinzaine d'exposés sur toutes sortes de combinatoire : énumérative, algébrique, probabiliste... avec des applications variées.

Contacts : Mireille Bousquet-Mélou et/ou Yvan Le Borgne


02 février 2018 - Création d’une UMI (Unité Mixte Internationale) franco-indienne en informatique

Le CNRS, l'université de Bordeaux, l'ENS Paris-Saclay, et leurs partenaires indiens du CMI (Chennai Mathematical Institute) et de l’IMSc (Institute of Mathematical Sciences) viennent de créer ReLaX, une unité mixte internationale en informatique.

Servant de plate-forme, l'UMI facilitera les relations franco-indiennes plus particulièrement dans le domaine de l'informatique théorique : algorithmique, logique, combinatoire, modèles du calcul, complexité, etc., en plus des méthodes formelles qui formaient le cœur de la collaboration qui a donné naissance à ReLaX. Elle se consacrera aussi aux applications directes de l’informatique théorique comme la vérification, les systèmes distribués ou la science des données, ainsi qu'aux interactions naturelles avec les mathématiques. ReLaX visera enfin à développer des collaborations industrielles avec des entreprises françaises et indiennes.

Contact : Pascal Weil


---------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------

Historique des news



Page mise à jour le 18/10/2013 à 11:00