Logiciels

Logiciels phares : 

  • Bibliothèque JBotSim . Il s’agit une plate-forme de simulation sous licence libre (LGPL) développée en Java, permettant de valider des algorithmes distribués dans les réseaux statiques ou dynamiques (tels que les réseaux de capteurs sans fil, réseaux de drones ou de robots). La spécificité de cet outil est de se situer à un niveau d’abstraction élevé, c’est-à-dire au niveau algorithmique, plutôt que d’être dédié à des technologies spécifiques. Il permet ainsi de prototyper rapidement des solutions algorithmiques dans des contextes variés

  • volBrain  : volBrain est un système de volumétrie du cerveau par IRM en ligne. Il est destiné à aider les chercheurs du monde entier à obtenir automatiquement des informations volumétriques sur le cerveau à partir de leurs données IRM, sans avoir besoin d'aucune infrastructure dans leurs sites locaux.

  • Gumtree : logiciel de différentiation de code source. Gumtree est un des logiciels de référence sur ce sujet. Il comporte presque 400 étoiles sur GitHub et une centaine de forks.

  • TChecker : logiciel de vérification automatique de systèmes temps-réel. Il permet de vérifier que des spécifications de sûreté et de vivacité sont respectées par le système, modélisé sous forme d'automates temporisés. TChecker est conçu comme une plateforme d’expérimentation permettant de concevoir et d’évaluer de nouveaux algorithmes de vérification. Il est utilisé dans plusieurs projets de recherche pour élaborer de nouvelles approches pour l’analyse formelle de systèmes temps-réels.

  • Tulip : TChecker est un logiciel de vérification automatique de systèmes temps-réel. Il permet de vérifier que des spécifications de sûreté et de vivacité sont respectées par le système, modélisé sous forme d'automates temporisés. TChecker est conçu comme une plateforme d’expérimentation permettant de concevoir et d’évaluer de nouveaux algorithmes de vérification. Il est utilisé dans plusieurs projets de recherche pour élaborer de nouvelles approches pour l’analyse formelle de systèmes temps-réels.

  • Porgy : plateforme visuelle et interactive pour la modélisation, simulation et analyse de systèmes complexes à l’aide de la réécriture de graphe. Porgy permet de modéliser les évolutions du système par un ensemble de règles de réécriture appliquées sur un graphe qui représente un état du système. Porgy construit un historique complet de l’ensemble des applications de règles sous la forme d’un arbre de dérivations. Cet arbre peut ensuite être étudié pour comprendre comment émerge le comportement global du système étudié à partir d’un ensemble de modifications locales qui sont les applications de règles.
  • StarPU est un support d'exécution permettant d'ordonnancer des applications écrites sous forme de graphes de tâches sur des architectures multi-cœurs hétérogènes. Ce logiciel open-source est la base de diverses collaborations industrielles ou académiques.

Tous les logiciels du LaBRI :

AltaRicaA2S, Optional SageMath, pplpy, e-antic, Surface dynamics, Eigein, Malia Rendering Framework, DocCreator, girl, sonify, XLFG, Colociel, TaPas Stallings Graphs, Timed Monad Stream, Octopus, T-calcul, ICover, TChecker, CoLoMoTo Interactive Notebook, Mpbn, SAT Heritage, discoSnp, leon, CoPHI, rNAV v2.0, ReservoirPy, VirtualEnaction, DANA, AIFEX, MEDLEY, MS-STREAM, PARSEC, Secure Electro-chrom Mobile Interaction, AVCI, Chameleon, Diodon, Fabulous, MAPHYS, MetaPart, MPICPL, OptiDis, PaStiX, pmtool, rotor, ScalFMM, VITE, KaStORS, KStar, AFF3CT, SwLoc, PARCOACH, Hsplit, hwloc, NetLoc, NewMadeleine, PaMPA, TopoMatch, SCOTCH, H-Revolve, College +, DiaSuite, DiaSuiteBOX, DomAssist, STIC meta-algorithm on JBotSim