Equité, Diversité et Inclusion

L'équité, la diversité et l'inclusion jouent des rôles importants dans le développement des connaissances de qualité. Plusieurs actions sont menées au sein du LaBRI pour traiter ces questions au laboratoire :

- Une charte décrit l'environnement de travail que nous, membres du LaBRI souhaitons promouvoir. Ce document, à vocation pédagogique, vise d'une part, à faire prendre conscience à chacun et chacune de l'existence de situations et de comportements non souhaitables et d'autre part, à s'interroger sur ses propres comportements.
Charte équité, diversité et inclusion du LaBRI, est disponible sur cette page.

- Le LaBRI propose un mentorat pour tous par des personnels plus expérimentés afin d'apporter une expérience complémentaire et des conseils indépendant de tout lien hiérarchique.

- Le LaBRI organise des temps d'échanges lors de déjeuner, des séminaires et des campagnes d'affichage sur les questions de parité et d'équité, et de violences sexistes et sexuelles.

- Des membres du LaBRI sont impliqués dans le projet « Moi informaticienne, moi mathématicienne » proposant à des jeunes lycéennes et collégiennes de découvrir les formations, la recherche et les métiers dans ces deux disciplines pendant une semaine des congés scolaires. Ce projet a reçu le prix coup de cœur des Talents U de l’année 2022.

- Le LaBRI accompagne la reprise des activités de recherche après des interruptions d'activité.