Le SCRIME a co-organisé le 18/10, avec l'école de musique L'Inconnue, un concert dédié à l’expérimentation scientifique autour de la guitare, composé de deux performances avec Montag, Jean-Marc Montera et György Kürtag, et Around Space du groupe Praetorian.
La soirée était dédiée à l’expérimentation scientifique autour de la guitare. Cet instrument, parmi les plus pratiqués, donne lieu à un terrain d’expérimentation inépuisable aussi bien pour les artistes que pour les scientifiques.
La première partie a fait la part belle à l’expérimentation exploiratoire et improvisation de la pratique de l’instrument, avec des techniques de jeux inédites élaborées par le guitariste Jean-Marc Montera, accompagné par le compositeur György Kurtag.
Le groupe de métal français Praetorian a interprété quant à lui, sur la deuxième partie de soirée, un échantillon de son répertoire, sans ampli, en employant des effets de distorsion reconstitués par IA, le tout diffusé en quadriphonie à l’aide de techniques développées au SCRIME.