
JOBIM (Journées Ouvertes en Biologie, Informatique et Mathématiques) est l’événement annuel qui fédère la communauté de la bioinformatique française, une science interdisciplinaire à l’interface de la biologie, l’informatique, les mathématiques, les statistiques et la physique.
25 ans après sa toute première édition, et 19 ans après l’unique édition bordelaise, cette communauté scientifique s’est réunie à Bordeaux du 08 au 11 juillet, sur le site de l’école ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux INP. Consulter le site et le programme, ici.
Co-organisée par une très large partie de l’équipe BKB du LaBRI, mais aussi par des collègues Inria, INRAe, etc., avec le soutien de la SFBI (Société Française de Bioinformatique), de l’IFB (Institut Français de Bioinformatique) et du GDR BIMMM, JOBIM a réuni cette année 500 personnes en présentiel et environ 100 en distanciel.
Il s’agit d’une conférence dotée d’un programme scientifique dense et de grande qualité, pendant laquelle de nombreux champs multidisciplinaires ont été abordés. On pouvait notamment assister à un webinaire grand public, qui était la première partie du mini-symposium intitulé "Comment concilier nos activités en bioinformatique avec les limites planétaires ?", dans lequel notamment, l’équipe NeS (du département SeD) était fortement impliquée.