Stéphane Delbruel-Metaview

Stéphane Delbruel et Laurent Réveillère de l'équipe Progress (département SeD), ainsi que Léo Mendiboure (Université de Pau) ont un article accepté dans la prestigieuse conférence INFOCOM (rang A*) qui se tiendra du 18 au 21 mai,  à Tokyo, pour y présenter leurs travaux intitulés "FairMEC: Achieving Fair Resource Sharing in Multi-Access Edge Computing Federations". 

Avec la 5G et l’informatique en périphérie, les opérateurs partagent leurs mini-centres de données pour offrir aux utilisateurs des services ultra-rapides, où qu’ils soient. Aujourd'hui beaucoup de ces solutions de mise en partage se focalisent sur l’expérience utilisateur oubliant les problématiques des opérateurs eux-mêmes : leurs serveurs aux capacités variées, leurs budgets serrés (ou pas), et surtout, l’équilibre des échanges entre opérateurs. Résultat ? Certains se retrouvent submergés, jouant les "bons samaritains" sans contrepartie. 
Une approche inspirée de la théorie des jeux est proposée pour y remédier : chaque opérateur "négocie" l’hébergement des applications en temps réel, sans révéler ses données sensibles, via un système d’enchères légères. Objectif : respecter les délais des applications, tenir compte des ressources disponibles (processeur, mémoire, stockage) et garantir l’équité pour éviter qu’un acteur ne demande plus qu'il ne contribue. 
Une avancée pour des fédérations MEC plus équitables et transparentes, avec tous les outils publiés en accès libre pour accélérer la recherche et l’innovation.