
Les projets primés dans le programme 80PRIME du CNRS sont destinés à soutenir et renforcer les recherches interdisciplinaires multi-équipes.
Le projet SPEAKCARE (SPEech And language modelling for CAREgiver training), porté par Jean-Luc Rouas (équipe TAD, département I&S), est retenu dans ce cadre, avec le financement d’une thèse interdisciplinaire, en partenariat avec le laboratoire de phonétique et de phonologie (LPP, Paris).
Le projet SPEAKCARE vise à explorer les moyens d'améliorer la communication dans les soins aux personnes âgées en utilisant la méthode « Humanitude », qui met l'accent sur les interactions verbales, visuelles et tactiles afin d'améliorer les relations entre les soignants et les patients.
L'étude se concentre sur les aspects vocaux et linguistiques, en analysant la façon dont les soignants adaptent leur discours. Une étude pilote a montré que les soignants modifient leur voix lorsqu'ils effectuent des tâches professionnelles.
Le projet vise à élargir cette base de données avec des enregistrements de soignants formés et non formés. L'un des principaux défis est l'analyse de la parole spontanée, qui est souvent imprévisible, avec des hésitations et des phrases incomplètes.
La recherche combinera l'analyse linguistique et la modélisation automatique pour mieux comprendre la dynamique vocale.
L'objectif final est de développer des outils de formation alimentés par l'IA pour les soignants, avec un retour d'information explicite et interprétable.
L'étude comprend également une comparaison inter linguistique entre la France et le Japon afin d'explorer les différences culturelles et linguistiques dans la communication des soignants.