Projet PENTEST.LLM

Porté par Toufik Ahmed, professeur des universités à Bordeaux et chercheur au LaBRI, en collaboration avec Knocknock et ADACIS, avec le soutien technique du CATIE (en tant que sous-traitant), PENTEST.LLM est financé par l’État français dans le cadre de France 2030 et du développement de technologies critiques innovantes en cybersécurité. Le projet s’inscrit dans une dynamique 100 % régionale en Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet s’appuie sur la puissance de l’IA générative et des grands modèles de langage (LLMs) pour protéger nos infrastructures numériques. Ces technologies émergentes transforment le secteur en proposant de nouvelles solutions pour faire face aux menaces toujours plus complexes du paysage numérique actuel.

L’objectif de PENTEST.LLM est de spécialiser un LLM par fine-tuning puis test, validation et déploiement, spécifiquement conçu pour la cybersécurité. Ce modèle vise à augmenter les capacités des pentesteurs dans la détection et l’exploitation de nouvelles vulnérabilités à travers la génération automatique de scripts d’exploitation (payloads), en s’appuyant sur des informations recueillies manuellement lors des tests, ainsi que sur des sources ouvertes comme l’OSINT, les CVEs, et bien d'autres source.
 

Contacts