18:00
19:00

Séminaire de Jérôme Cieslak, IMS. Intitulé de son exposé : " Capteurs : modélisation et identification. Application à l’avionique et données physiologiques."

Dans la langue française, le mot "modèle" prend différentes significations. Pour certains, ce terme souligne un exemple à suivre. Pour d'autres, un type de voitures ou encore des mannequins que l'on retrouve en couverture de magazine. Dans les sciences physiques et de l'ingénieur, la théorie du contrôle utilise ce mot pour mettre en avant une représentation mathématique d’un système ou d’un phénomène physique. Ces modèles mathématiques peuvent être obtenus par les lois de la physique (on parle de modèle de connaissance) ou en utilisant des techniques d'identification sur des jeux de données expérimentaux (on parle alors de modèle de comportement). Ces modèles obtenus peuvent être utilisés pour remplir le rôle de "capteurs logiciels" afin d'accéder à des variables que l'on ne peut pas mesurer directement. Ils peuvent également permettre de concevoir une loi de commande capable de modifier le comportement naturel d'un système, ou être d'une certaine complexité pour reproduire le comportement du système réel avec une grande fidélité. Dans cette présentation, l'accent sera d'abord mis sur le développement de techniques à base de modèles dans un processus de validation et de vérification du secteur aéronautique industriel. Puis, on montrera comment les modèles peuvent être utilisés en innovation pour, par exemple, éviter le recours à des essais précliniques sur des animaux dans le cadre de la maladie du diabète de type 1.

 

Biographie de l'intervenant : Jérôme Cieslak est professeur associé à l'Université de Bordeaux, en France. Il est spécialisé dans l'ingénierie du contrôle. Ses domaines d'expertise incluent la détection et le diagnostic de fautes (FDD), la commande tolérante aux fautes (FTC) et les stratégies intelligentes pour les systèmes aériens complexes (avion, satellite, UAV, ...). Il étudie spécifiquement la gestion des transitoires due à l'interaction entre les unités FDD et FTC. Au cours des 5 dernières années, il a également abordé la théorie du contrôle liée aux soins de santé en développant un pancréas artificiel robuste basé sur des mesures de biocapteurs, afin de fournir une solution viable contre la grande variabilité des patients atteints de diabète de type 1.

Amphi LaBRI