bandeau IA

Axe transversal IA

(en) L'intelligence artificielle est la rencontre entre des méthodes et des problèmes. Les méthodes se basent sur des fondements théoriques solides tels que la logique, l'algorithmique, la représentation des connaissances etc. Les problèmes sont issus d'usages réels et de cas industriels. L'axe IA regroupe des chercheurs de départements travaillant sur les fondements de l'informatique et des chercheurs avec des recherches appliquées. Le but est de créer une synergie entre les membres du LaBRI afin de contribuer à des avancées majeurs en IA.

 

L'intelligence Artificielle est aujourd'hui une discipline de l'informatique aux applications incontournables dans de nombreux domaines. L'IA est présente au LaBRI depuis des années en tant qu'activité de recherche transverse. 

L'IA se démarque des domaines classiques de l'informatique par le fait qu'elle échappe à toute définition précise.  Il s’agit à la fois d’un ensemble de méthodes, historiquement développées dans la communauté IA, et d’un ensemble de problèmes qui peuvent aller de la perception à la prise de décision dans les contextes les plus variés.  Plusieurs de ces techniques sont souvent utilisées et exploitées comme “boîtes noires”, échappant ainsi à toute compréhension des fondements théoriques qui font la réussite de cette discipline. Comprendre, produire, et améliorer ces outils pouvant être utilisés dans de nombreux domaines connexes est le but de l’axe IA du LaBRI.