Département Image et Son

Responsable du département : Fabien Baldacci

Co-Responsable : Aurélie Bugeau

Le département I&S mène des recherches en acquisition, traitement, analyse, modélisation, synthèse et interaction de médias audiovisuels. Il travaille sur toute la chaîne d’acquisition depuis la collecte des données jusqu’à l’extraction d’information ou la restitution de données numériques avec l’utilisateur au centre de la chaine. Le spectre des données manipulées est très large : image 2D et 3D, vidéo, parole, musique, données 3D, EEG, données pysiologiques, etc. Les différentes étapes de la chaine de traitement intégrent des phases de modélisation que ce soit pour l’analyse ou la synthèse. Les domaines applicatifs visés sont : la santé, le médical, l’éducation, le jeu, etc.

Equipes du département:

Nous concevons des systèmes d'acquisition et des outils de modélisation et de visualisation 3D permettant de faciliter l'interaction entre les mondes réel et virtuel.

Les recherches de l'équipe TAD se focalisent sur tous les aspects de Traitement et Analyse de données sans distinction sur le type  (image, son et vidéos).  Nos thèmes de recherche vont du prétraitement bas niveau (filtrage, reconstruction, etc.) à l’analyse haut niveau des contenus (détection d’objets, extraction de connaissances, étude de l’expressivité musicale etc.). Une part importante des membres de cette équipe s’inscrivent naturellement dans l'axe transverse du LaBRI autour de l’Intelligence artificielle