Médaille de bronze

Chaque année le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

A ce titre Marthe Bonamy reçoit la médaille de Bronze 2021 du CNRS.

IUF

A compter du 1er octobre 2020, et pour une durée de 5 ans, le sujet d'étude de Jean-Rémy Falleri sera tourné vers le contrôle et la gestion de l'évolution des systèmes logiciels, ainsi que la réduction des coûts de maintenance liée à ces systèmes.

Mireille Bousquet-Mélou

L'Académie des sciences a élu, en 2019, Mireille Bousquet-Mélou dans la division "sciences mathématiques, physiques, sciences de l'univers et leurs applications" et plus particulièrement dans la section de mathématique.

Dix-huit nouveaux membres élus à l'Académie des sciences. Parmi eux, Mireille Bousquet-Mélou (médaille d'argent du CNRS)

Réseaux Booléens

Et si les réseaux booléens étaient limités et se trompaient ?
Dans l'article publié dans la revue Nature Communication, Loïc Paulevé propose un nouveau type de réseau booléen logique pour décrire le comportement des cellules.

Loïc Paulevé suggère de « concilier une modélisation qualitative, abstraite, et qui passe à l’échelle pour les réseaux biologiques »

Les dernières actualités

Le Graduate Program Numerics vous invite à son séminaire sur les enjeux sociétaux & la culture scientifique en lien avec le numérique. Troisième séance : mercredi 27 octobre à 18h15 dans l’amphi du LaBRI (précédée d'un goûter à 17h30).

Le Graduate Program Numerics vous invite à son séminaire sur les enjeux sociétaux & la culture scientifique en lien avec le numérique. Deuxième séance : mercredi 20 octobre à 18h15 dans la salle 178 du LaBRI (précédée d'un goûter à 17h30).

La SIF organise 2 demi-journées virtuelles, gratuites mais sur inscription, sur les plateformes matérielles pour la sécurité. Dates : 14 et 15/10/2021.

Fête de la science 2021

Intervention de Frédéric Mazoit dans le cadre de la Fête de la Science et le circuit Bordelais. Cette année encore, cette manifestation se fait « hors les murs » du LaBRI.
De leur côté Hervé Hocquard et Olivier Ly participaient au procès fictif sur l’Intelligence Artificielle (IA).

Quentin Manière reçoit le prix « Best student contribution award » décerné à l’occasion du workshop DL 2021

Le SCRIME vient d’être labellisé Plateforme de l'Université de Bordeaux.

L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) vient de certifier un troisième outil sécurisé de type Dropbox. Parsec, la solution open source bordelaise de l’éditeur SCILLE (en partenariat avec le LaBRI), est soutenu par la Direction Générale de l’Armement et Airbus. Un hébergement SecNumCloud est en approche.

Le modèle des réseaux multicouches reconnaît que la complexité des relations entre les entités de systèmes complexes issus du monde réel est mieux appréhendée sous la forme de plusieurs sous-systèmes interdépendants (ou couches).

Adrian Tanasa est l’auteur de l’ouvrage « Combinatorial Physics », publié aux éditions Oxford Univ. Press

Léo Mendiboure, qui a soutenu sa thèse au LaBRI en 2020, vient d'obtenir l’un des 3 prix Abertis France qui récompense les meilleurs travaux de recherche dans le domaine de la gestion des infrastructures de transport et de sécurité routière.
Il concourt à présent pour le prix international Abertis qui est décerné aux meilleurs travaux parmi ceux des lauréats des prix nationaux.

Prix Concur

Deux chercheurs du LaBRI, David Janin et Igor Walukiewicz ont reçu le prestigieux prix 2021 "Concur Test of Time Awards".

La détection de la somnolence dans la voix : tel est le sujet de thèse de Vincent Martin (département I&S), sous la direction de Jean-Luc Rouas.

Marthe Bonamy

Chaque année le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche.

CNIL Logo

François Pellegrini est élu vice-président de la CNIL

Jenny Benois Pineau anime l’atelier « Explainable Deep learning/AI » au congrès IAPR IEEE ICPR’2021.
En rapport avec le projet émergeant Explanable AI du LABRI, il s’agit de proposer des méthodes pour "comprendre" et "expliquer" comment ces systèmes produisent leurs décisions.

Les développeurs doivent pouvoir modifier avec succès des systèmes très complexes. Le but est de les aider à mieux comprendre l’évolution d’un programme.

Kune

Plateforme web et mobile de planification de voyage à la carte

Réseaux Booléens

Loïc Paulevé propose de « Concilier une modélisation qualitative, abstraite et qui passe à l’échelle pour les réseaux biologiques »

Financement FEDER de la plateforme LSD (Lab In The Sky with Data)

IUF

Jean-Rémy Falleri est nommé membre junior de l'Institut Universitaire de France, à compter du 1er octobre 2020, pour une durée de 5 ans
 

Au regard de la situation sanitaire, la Robocup 2020, qui devait se dérouler à Bordeaux, est reportée en juin 2023.

L'édition 2021 se tiendra uniquement en format 100% virtuel avant celle de 2022, programmée en Thaïlande.

Mireille Bousquet Mélou

L’Académie des sciences a élu 18 nouveaux membres. Parmi ceux-ci, dans la section de mathématique, Mireille Bousquet-Mélou y est distinguée.

Publications, thèses, contrats et brevets

Le LaBRI contribue au développement de la recherche nationale et internationale à travers diverses activités.

Publications

Combinatoire et Algorithme, Image et Son, Méthodes Formelles, Bioinformatique, Dataviz, Réseaux, Systèmes, etc.

Formation par la recherche

Informations générales, actualités, textes législatifs et sujets de thèses des années précédentes.

Collaborations industrielles

Contrats et relations partenariales.

Le LaBRI en chiffres

110

enseignants chercheurs

41

chercheurs

10

supports à la recherche

100

doctorants

11

ingénieurs

Une question, un projet ?

N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou par téléphone.

Vous pouvez nous contacter par téléphone :
+33 (0) 5 40 00 69 00

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos coordonnées soient utilisées pour vous adresser une réponse.

Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment.
N'hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée pour connaître les modalités.