Thesis Subjects

---------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------

28 November 2016 - Thesis Subjects 2017
Proposed thesis subjects YEAR 2017: This list is updated after every arrival of a new proposal. If you wish to be a candidate for any of these subjects, contact the thesis supervisors. (...)


---------------------------------------------------------------------- ordre des news : précédemment order=ctime or -ctime ----------------------------------------------------------------------

Coming events (more information)

---------------------------------------------------------------------- -------------1er argument : portée max en nombre jour------------------------------ -------------2er argument : nombre max de rdv affichés-----------------------------

27 February 2018 - Resynchronizing Classes of Word Relations  (Mar?a Emilia Descotte - 11h00 - 178)

---------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------

The LaBRI supports

http://sciencesenmarche.org/

Front page...

------------------------- Listage des news --------------------------- ----------------------------------------------------------------------

12 février 2018 - Rhoban au journal télévisé de TF1

L’équipe Rhoban mise à l’honneur, avec leurs robots joueurs de foot, lors d’un reportage au JT de 20h sur TF1.
Visionnage ici.

Contact : Olivier Ly


09 février 2018 - Un séminaire de prestige pour 2019

Le projet ANR BLIZAAR, dont Bruno Pinaud (équipe BKB) est responsable scientifique, en collaboration avec leurs collègues luxembourgeois, vient de remporter l’appel à séminaire de Dagstuhl. Cette école allemande prestigieuse finance l’organisation de séminaires internationaux de très haut niveau scientifique.
Le séminaire qui aura lieu en février 2019 et s’intitule "Visual Analytics of Multilayer Networks Across Disciplines", portera sur les enjeux et challenges de la visualisation de réseaux multi-couches comme outils de modélisation trans-disciplinaires. Il rassemblera des experts académiques et industriels (40-45 personnes) internationalement reconnus dans les domaines de la visualisation de données et de l'étude des systèmes complexes, mais aussi des experts de domaines d'applications potentiels comme la géographie, la biologie, l'économie, la sociologie, etc.
Ce séminaire est l'occasion de forger de nouveaux partenariats, et permet également de s'impliquer dans des appels à projets européens ou bilatéraux. Il se termine souvent par la publication d’un ouvrage qui fait référence permettant notamment une visibilité internationale des travaux menés au sein du LaBRI.

Contacts : Bruno Pinaud et/ou Guy Melançon


08 février 2018 - Mainmise sur les médias et suivi de communautés dans les graphes dynamiques à EGC 2018

Haolin Ren, doctorant CIFRE sous la direction de Guy Mélançon (équipe BKB) et celle de Marie-Luce Viaud de l'INA Paris, a remporté le prix de la meilleure démonstration logicielle à la conférence EGC 2018, qui avait lieu à Paris du 23 au 26 janvier dernier.
Le logiciel offre des outils de suivi des communautés de personnes présentes dans les médias français, sur la période 2011 – 2017, et permet donc d'examiner les données rassemblant l'ensemble des intervenants dans les médias (radio/télévision).

Contacts : Guy Mélançon et/ou Haolin Ren


06 février 2018 - Nouvelle édition des JCB (Journées de Combinatoire de Bordeaux)

Comme chaque année, le LaBRI organise les Journées de combinatoire de Bordeaux. L'édition 2018 aura lieu du 12 au 14 février. Au menu, une quinzaine d'exposés sur toutes sortes de combinatoire : énumérative, algébrique, probabiliste... avec des applications variées.

Contacts : Mireille Bousquet-Mélou et/ou Yvan Le Borgne


02 février 2018 - Création d’une UMI (Unité Mixte Internationale) franco-indienne en informatique

Le CNRS, l'université de Bordeaux, l'ENS Paris-Saclay, et leurs partenaires indiens du CMI (Chennai Mathematical Institute) et de l’IMSc (Institute of Mathematical Sciences) viennent de créer ReLaX, une unité mixte internationale en informatique.

Servant de plate-forme, l'UMI facilitera les relations franco-indiennes plus particulièrement dans le domaine de l'informatique théorique : algorithmique, logique, combinatoire, modèles du calcul, complexité, etc., en plus des méthodes formelles qui formaient le cœur de la collaboration qui a donné naissance à ReLaX. Elle se consacrera aussi aux applications directes de l’informatique théorique comme la vérification, les systèmes distribués ou la science des données, ainsi qu'aux interactions naturelles avec les mathématiques. ReLaX visera enfin à développer des collaborations industrielles avec des entreprises françaises et indiennes.

Contact : Pascal Weil


23 janvier 2018 - MathExp 2018 – Ecole de printemps

Le LaBRI, en collaboration avec le CNRS organise, du 21 mai au 1er juin 2018 à Saint Flour, l'école de printemps "Mathématiques expérimentales : méthodes et pratiques", à destination des jeunes chercheurs en mathématiques et informatique fondamentale.
Cet événement est organisé dans le cadre du projet européen OpenDreamKit dont l'objectif est d'améliorer la qualité et l'interopérabilité des logiciels libres de calcul formel.

Contact : Vincent Delecroix


08 janvier 2018 - GEOBS : Observer, visualiser et analyser l’information géographie numérique

Participation du LaBRI, grâce aux travaux de Guy Mélançon et bruno Pinaud, à un groupe de recherche de la région Nouvelle Aquitaine, intitulé GEOBS.
Il s’agit de décrypter les contextes de production, d’analyse, de diffusion et d’usages des données géographies qui circulent sur les infrastructures web, pour en révéler les enjeux socio-politiques.
Cette plateforme d’observation est le fruit d’un collectif pluridisciplinaire, à géométrie variable, en fonction des projets de recherche qui s’y associent.
Les deux chercheurs du LaBRI inscrivent leurs travaux de visualisation et d’analyse des données, sur le terrain des « critical data studies » (données de taille modeste), par opposition aux « big » data.

Contacts : Guy Mélançon et/ou Bruno Pinaud


---------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------

Historique des news



Page mise à jour le 18/10/2013 à 11:00