-
Entretien Hebdo Eco à TV7
(20
Février
2025)
Mercredi dernier, j’ai pu répondre aux questions de Stéphanie Lacazze, de Sud Ouest, dans le cadre de l’hebdo éco de TV7. C’est une chaîne de TV locale du groupe Sud Ouest. C’était un plaisir de voir la teneur des question de Mme Lacazze et une discussion que je n’ai pas vraiment vu passer !
-
Lancement du Diplôme d'Établissement en IA
(13
Février
2025)
Le diplôme d’établissement “Experts en I.A.” vient de prendre corps, tout juste le lendemain du sommet de l’IA à Paris (un temps d’avance !). Cette formation a été proposée grâce à l’impulsion de la chaire IA Digne de Confiance que j’ai le plaisir de porter, avec l’aide de la Fondation Bordeaux Université et tous les mécènes de la chaire. L’école s’inscrit ainsi dans un nouvel acte des formations offertes aux professionnels, leur délivrant un diplôme de l’ENSEIRB-MATMECA.
-
Page sur la Convention IA
(9
Février
2025)
Après des mois de travaux préliminaires, nous lançons officiellement le recrutement d’étudiants pour la convention citoyenne étudiante qui aura lieu dans les locaux de Bordeaux Métropole le Week End du 4, 5, 6 avril 2025.
-
IA dans la Formation Initiale
(30
Janvier
2025)
L’IA et la formation : de l’université au monde professionnel
-
IA & Formations
(24
Janvier
2025)
Dans le cadre d’une série de rencontres et de conférences organisées par France Travail (avec plus de 400 visiteurs au total), dans les locaux de Bordeaux Métropole, j’ai eu le plaisir, avec Jérôme Toscano, chief data officer du Groupe Pichet, de présenter ce qu’est l’IA dans le cadre des formations (qu’est-ce que c’est, comment s’y former, quels impacts dans les formations ?). De son coté, Jérôme Toscano a pu présenter des applications concrètes de l’IA au sein de son entreprise qui sont mises en place depuis quelques années, concernant par exemple des outils permettant d’optimiser et de personnaliser des tâches répétitives (par exemple dans le cadre de l’analyse des données).
-
Bordeaux Métropole accueillera la Convention IA
(23
Janvier
2025)
C’est maintenant officiel, la Convention Citoyenne Étudiante IA, organisée entre la chaire Philosophia et la Chaire IA Digne de Confiance (merci la Fondation Bordeaux Université) a enfin son lieu d’accueil.
-
Table Ronde Women in Tech
(5
Décembre
2024)
A l’initiative de Betclic, dans le cadre de leur “Diversity Week”, j’ai pu participer à une table ronde (sans table) avec Amélie Benoit (Women in Tech Bordeaux) et Benoit Merel (CTO Betclic), organisée par Emmanuelle Le Guennec (Betclic) sur la place des femmes dans la tech. Chacun.e d’entre nous a pu répondre aux questions de Raphaëlle Orenbuch sur l’état des lieux et les mesures qui sont mises en œuvre à leur échelle. Amélie Benoit (une ancienne élève de l’ENSEIRB-MATMECA Informatique) a dressé un constat percutant (et sans complaisances) sur la place des femmes dans la tech en faisant remonter les études de son association “Women in Tech” sur les différentes barrières existantes.
-
ML/RL pour la recherche locale SAT (stage Master 2)
(30
Novembre
2024)
Démarrage Février 2025
-
Parallélisation CSP / SAT (Stage Master 2)
(30
Novembre
2024)
Démarrage Février 2025
-
Mitigation de biais dans les LLM (Stages Master 2)
(30
Novembre
2024)
Démarrage Février 2025
-
Thèse de Maxime Fuccellaro
(25
Novembre
2024)
Accompagner un étudiant jusqu’à l’obtention du titre de docteur, c’est toujours une aventure unique. Avec Maxime Fuccellaro, que j’ai co-supervisé avec Akka Zemmari, c’était l’occasion de se plonger dans un nouveau domaine pour moi : la dérive des modèles d’apprentissage. Poussé par les problématiques développées dans la chaire IA Digne de Confiance, j’ai trouvé là ce qui fait le sel de la recherche, c’est à dire un nouveau domaine dans lequel l’état de l’art est encore incomplet.
-
Retours sur l'après midi LLM de la Chaire IA Digne de Confiance
(20
Novembre
2024)
Mercredi 20 novembre dernier, dans le cadre des activités de la chaire IA digne de confiance, nous avons proposé deux heures couvrant les principales thématiques en lien avec les llm, à l’ENSEIRB-MATMECA. Vous pouvez trouver ici le post annoncant le programme et l’annonce de la journée (vous y trouverez le détail des intervenants et le programme de la journée).
-
Jury au HackRobot Hackathon
(17
Novembre
2024)
Un dimanche après midi à voir des robots et des innovations dans tous les sens ? J’ai eu le plaisir d’être invité à être membre du jury du Hack1Robo organisé par l’INRIA de Bordeaux Sud Ouest.
-
Après Midi LLM de la Chaire IA Digne de Confiance
(13
Novembre
2024)
Le 22 Novembre : après-midi de présentation et d’échanges sur les grands modèles de langages !
-
Thèse de Alexis Juven
(12
Novembre
2024)
L’une des façons de s’apercevoir combien l’I.A. ruisselle dans tous les domaines de la société, c’est de mesurer l’étendue de ses applications. J’étais heureux d’être le rapporteur de la thèse de Alexis Juven (un ancien élève de l’ENSEIRB-MATMECA) sur, tenez-vous bien, l’“Apprentissage automatique assisté par simulation pour la mesure infrarouge dans un tokamak”.
-
Prix Diffusion des savoirs au gala de la fondation
(7
Novembre
2024)
Cela fait maintenant plus de deux ans que, avec la chaire IA Digne de Confiance, je suis sollicité pour faire des exposés autour de la définition de l’intelligence artificielle, de ce que l’on en attend, et de ses limites. C’est aussi pour la chaire et cette idée de transparence que j’ai créé ce blog qui recense notamment les actions autour de cette chaire.
-
Google Award pour SAT
(1
Septembre
2024)
J’ai eu le plaisir d’obtenir, fin août, un Google Award (de 50K€) pour poursuivre mes travaux (initiés il y a déjà quelques années, notemment au travers de l’ANR SATAS sur la parallélisation massive des solveurs SAT) sur les problématique de distribution de calcul pour la résolution de SAT. Il reste encore beaucoup à faire dans ce cadre, et je vais ouvrir des stages de recherche / des missions ingénieurs dans ce cadre.
-
Exposé à MAIA
(22
Mai
2024)
MAIA (Maîtriser les Applications en l’Intelligence Artificielle) est un projet mené par l’alliance A2U, qui regroupe trois universités françaises : Univ-Artois, ULCO et UPJV. L’un de ses objectifs est de développer des actions et solutions de recherche innovantes, tout en offrant des formations aux applications de l’IA, en mettant l’accent sur l’explicabilité et l’acceptabilité sociétale de l’IA. MAIA cherche à répondre aux besoins croissants en compétences IA dans les domaines de la santé, de la chimie et de l’environnement, en proposant une formation ouverte aux étudiants et professionnels de divers parcours.
-
Entretien dans Digiteco 11 - TV
(2
Avril
2024)
C’est (encore une fois) avec un grand plaisir que j’ai accepté de discuter autour de la table de Placeco, dans les locaux de TV7, cette fois autour de l’ouverture à l’open source des modèles d’IA et de ce que l’on pouvait en attendre. Est-ce que avoir accès aux sources des IA génératives est suffisant pour avoir confiance en elles ? Derrière ce vaste sujet (spoiler : la réponse est non), se cache souvent des messages rassurants des fournisseurs de ces LLMs.
-
Remise des diplômes 2024
(16
Mars
2024)
C’était la remise des dipômes des élèves de l’ENSEIRB-MATMECA et les étudiants que j’ai suivi jusqu’à la diplomation. C’est ma troisième remise de diplômes en tant que directeur de filière (je leur ai dit que c’était mes préférés car je les ai suivis depuis leur première année (mais je dis à chaque promo qu’ils sont mes préférés)). Quelques mois après les jurys officiels, nous nous retrouvons avec les élèves, leurs familles et leurs proches, sur leur 31 pour ce grand moment… Suivi d’une soirée où les deuxième année font preuve de créativité et de folie.
-
Acceptation d'un article dans Nature NPJ Systems Biology and Applications
(13
Mars
2024)
C’est avec un très grand plaisir que nous venons d’apprendre l’acceptation définitive (et la publication) d’un article dans Nature npj Systems Biology and Applications sur le travail de thèse de Maxime Mahout (je parle un peu plus de sa thèse et de la soutenance de thèse de Maxime ici).
-
Entretien pour Planète Agro
(1
Mars
2024)
J’ai eu le plaisir de répondre à quelques questions autour de l’Intelligence Artificielle dans le contexte de l’agro alimentaire, en répondant au magasine “Planete Agro”. C’était une longue discussion (quasi une heure d’échanges) pour se résumer (bravo Julien C. !) en une page dans le magazine.
-
Démarrage de la mandature au CESER de Nouvelle Aquitaine
(23
Janvier
2024)
Ma mandature au CESER commence rééllement. L’assemblée vient d’élire son bureau. Nous avons élu Yves Jean, ancien président de l’université de Poitiers, comme président du nouveau Ceser. C’était une série de long votes et une journée de rencontres avec les membres renouvelés.
-
Installation au CESER de Nouvelle Aquitaine
(10
Janvier
2024)
Le CESER (Conseil Economique, social et environnemental) est une chambre de région (la seconde, arrivant après la chambre des élus) qui a pour but d’éclairer, de conseiller et d’apposer un avis sur les décisions de la première chambre. C’est une assemblée consultative (sans pouvoir décisionnaire donc) composée des représentants de la société civile. C’est une obligation légale pour toutes les régions d’accompagner leurs décisions d’avis du CESER.
-
Soutenance de thèse de Anthony Blomme
(18
Décembre
2023)
Un peu plus de 15 jours après la soutenance de thèse de Marie Miceli, je suis de retour au CRIL (Lens) pour la soutenance de thèse de Anthony Blomme en tant que président du jury.
-
Entretien dans les Echos Judiciaires
(1
Décembre
2023)
Les Echos Judiciaires est un journal régional qui existe depuis 1848 et est autorisé par le préfet à publier les annonces légales régionales. Cela en fait un journal très lu par les décideurs et les chefs d’entreprises.
-
Thèse de Marie Miceli
(30
Novembre
2023)
C’est toujours un plaisir de venir voir les collègues du CRIL à Lens. Aujourd’hui, c’était pour la soutenance de thèse Marie Micelli, pour laquelle j’ai été nommé président de jury.
-
Thèse de Maxime Mahout
(28
Novembre
2023)
Quel plaisir d’assister (en tant qu’invité), à la thèse de Maxime Mahout, intitulée “Programmation logique pour l’analyse des flux métaboliques et applications à la biologie”, encadrée par Sabine Pérès. C’est une thèse dans laquelle je suis investi depuis le stage de Master 1 (et oui !) de Maxime, au travers de 5 ans de discussions, de visios sous covid, d’idées loufoques, de moments de doutes et de découvertes (pour ma part) de mécanismes cellulaires et de maladies effrayantes. L’idée est de contrebalancer l’incroyable complexité combinatoire des mécanismes de la cellule (et même de consortium de cellules) par la force du raisonnement logique et par contraintes. Grâce à une spécialisation d’un moteur ASP, maxime a pu proposer des pistes de traitement pour des maladies encore dramatiques en faisant preuve d’une persévérance à toute épreuve.
-
Entretien sur l'IA dans FR3 Région
(20
Octobre
2023)
Vendredi dernier, sur FR3 Région, j’ai eu le plaisir de répondre aux questions d’Elsa Arnould autour des déploiements de l’Intelligence Artificielle et des transformations sociétales qui vont naturellement en découler. C’était l’occasion de mentionner les efforts scientifiques autour de la Confiance, notamment dans le cadre de la Chaire IA Digne de Confiance que je porte avec la fondation Bordeaux Université.
-
Débat "L'IA va-t-elle tuer tous les artistes ?"
(12
Octobre
2023)
Avec la multiplication des IA dites “Génératives”, de nombreuses questions nous sont posées quant au remplacement des artistes par des systèmes informatiques. Cette conférence-débat, organisée le 12 octobre au cinéma l’Utopia, a été une formidable occasion de présenter les différentes problématiques, enjeux, risques et opportunités que représentent la multiplicité des outils génératifs dans les métiers artistiques.
-
Afterwork de Création de l'IA-Cluster Bordelais
(11
Octobre
2023)
Depuis mai 2023, je suis en charge de coordonner la réponse du site Bordelais à l’appel à création de centres de recherche et de formation en IA (Appel France 2030 des IA-Cluster). Il s’agit d’un projet très ambitieux, qui se permet de sortir des cadres habituels de ces centres, souvents relégués à des guichets de financements de la recherche. C’est un projet qui a pour but d’impacter durablement (et de manière contrôlée) la science, la santé et l’éducation par le meilleur de l’IA. Notre but est de clairement identifier les progrès que nous visons pour orienter l’innovation dans ce sens.
-
Afterwork sur l'IA avec l'AIDEM
(5
Octobre
2023)
Les écoles d’ingénieurs ont une vie associative très riche et c’est avec l’association AIDEM des anciens élèves de l’ENSEIRB-MATMECA que j’ai pu intervenir le 5 octobre, au musée des arts contemporains de Bordeaux. J’ai pu échanger avec les anciens élèves autour de la définition de l’Intelligence Artificielle, des enjeux sociétaux de celle-ci et des opportunités qu’elle offrait.
-
Vernissage de l'exposition Assassin's Creed de Ubi Soft à Bordeaux
(3
Octobre
2023)
De par les relations privilégiées que le LaBRI a avec le studio Ubi-Soft de Bordeaux, et le projet Kiwi (maintenant projet révolu) dans lequel j’ai pu encadrer un Post-Doc sur la génération automatique de niveaux de jeux intéressants (permettant de garantir certaines propriétés sur les niveaux générés), en lien avec la programmation par contraintes, j’ai eu le plaisir d’assister au vernissage de l’exposition éphémère de Assassin’s Creed à Bordeaux.
-
Table Ronde "Ethique & Régulation IA"
(28
Septembre
2023)
A l’occasion du Forum Horizon (Bordeaux VideoGames Forum), j’ai eu le plaisir d’échanger autour d’une table ronde au sujet de l’Éthique & régulation IA. Ces sujets sont de plus en plus présentés en lien avec les problématiques de Confiance (ce qui en signifie long sur les progrès que l’on a à faire pour expliquer leur fonctionnement, car c’est typiquement quelque chose que l’on ne demande pas aux autre technologies).
-
Soutenance de Thèse de Chunxiao Li (Waterloo)
(26
Septembre
2023)
J’ai pu agir en tant qu’examinateur externe pour la thèse de Chunxiao Li, menée à l’université de Waterloo. Sa thèse, encadrée par Vijay Ganesh, s’intitule “Understanding and Improving SAT Solvers via Proof Complexity and Reinforcement Learning”. Une thèse sur mon coeur de recherche !
-
Faux procès de l'IA à Placeco
(7
Septembre
2023)
Comme chaque année, Placeco fait sa rentrée en grand avec un évènement qui mobilise le palais des congrès de Bordeaux. Cette année, ils ont décidé de parler IA et d’imaginer un cas très réaliste d’impact sociétal de l’I.A. dans les entreprises. Un employé est effectivement licencié en raison de l’utilisation d’outils IA qui rend son poste désuet. Placéco imagine alors un faux procès, avec avocats des deux bords, audition d’experts et vote final de l’assemblée pour savoir si l’employé doit être réintégré.
-
Table Ronde aux Nouvelles Confluences à Agen
(27
Aout
2023)
Pour assurer la transition au retour des vacances, quoi de plus intéressant que de participer à une table ronde autour de l’I.A. dans un contexte bienveillant et citoyen, derrière quelques bottes de foin. J’ai découvert avec grand plaisir la journée Nouvelles Confluences organisée par le Lot et Garonne (infos presse dans Sud Ouest).
-
Soutenance de thèse de Baptiste Coye
(10
Juillet
2023)
Baptiste Coye est un ancien élève de l’Enseirb Matmeca. C’est avec grand plaisir que j’ai assisté à la soutenance de sa thèse, portant sur l’amélioration de l’ordonnancement de tâches dans le contexte du calcul hautes performances des jeux vidéos, réalisés dans un contexte industriel (En collaboration avec UbiSoft, sur des jeux phares de la société (appelés « jeux AAA »)) et sous la direction de Denis Barhou.
-
Robocup 2023 à Bordeaux, la coupe reste à la maison
(9
Juillet
2023)
Depuis quelques années, sous l’impulsion de Olivier Ly, l’équipe de foot (humanoïde size) de Bordeaux est championne du monde. Développés à l’IUT de Bordeaux, à l’Université de Bordeaux et dans le fablab de Bordeaux INP, les robots font preuve de plus en plus d’agilité et d’“intelligence” au fur et à mesure des années.
-
Présentation à NAIA.R 2023 en marge de la Robocup
(7
Juillet
2023)
L’évènement NAIA.R est l’évènement IA et Robotique grand public en Nouvelle Aquitaine depuis 2021. Organisé en marge de la robocup 2023 cette année (j’en parle ici), sur deux jours alternant conférences et workshops, j’ai eu le plaisir, avec Antoine Lamarche, de présenter en quoi les besoins de confiance étaient forts dès lors qu’il s’agissait d’Intelligence Artificielle. Ce besoin est également l’un des moteurs du numérique en nouvelle aquitaine avec la prochaine “reconfiguration” de Digital Aquitaine.
-
Entretien dans La Tribune (édition Sud-Ouest)
(7
Juillet
2023)
En amont de la (Robocup 2023)https://2023.robocup.org/, j’ai eu le plaisir de répondre aux questions de Maxime Giraudeau, journaliste à la Tribune (édition Sud-Ouest), concernant les espoirs et limites autour de l’I.A. L’interview s’est principalement orienté vers les problématiques scientifiques et sociétales qui touchent la chaire IA Digne de Confiance que je porte avec l’aide de la Fondation Bordeaux Université. Nous avons abordé diverses aspects de l’IA autour des utilisations que l’on peut en faire.
-
Rencontre du R3IA et du R3Mob en marge de la Robocup 2023
(6
Juillet
2023)
Depuis quelques mois, j’ai repris l’animation du R3IA (Réseau Régional de Recherche en IA) de la Région Nouvelle Aquitaine. Nous avons proposé au réseau d’organiser une rencontre et des échanges entre le R3IA et le R3MOB (le R3 autour des mobilités). En effet, de nombreuses questions (et solutions proposées) autour des mobilités reviennent à ajouter de l’IA dans les décisions. C’était l’occasion de discuter, questionner, écouter.
-
Journées Francophone de programmation par contraintes
(5
Juillet
2023)
C’était les Journées Francophone de Programmation par Contraintes organisées cette année avec la PFIA à Strasbourg. Vous pouvez retrouver tous les articles acceptés dans le PDF des actes de JFPC. Cette année c’est Élise Vareilles qui était responsable du comité de programme. Gros travail de relecture, comme chaque année. La qualité des relectures est toujours un exemple de bienveillance, de compréhension de fond et de conseils avisés : l’une des marques de ces journées, en plus de permettre aux jeunes chercheurs de la communauté contraintes de rencontrer leurs ainés.
-
Intervention sur l'IA au Medef (Gironde)
(27
Juin
2023)
Les activités autour de la chaire IA Digne de confiance sont multiples et, en plus des initiatives de recherche et d’enseignement, l’un de ses buts est aussi de présenter et démystifier les craintes et les attentes (souvent déraisonnables) du grand public et des entrepreneurs autour de l’I.A.
-
Intervention aux E-Py de IA Pau
(27
Juin
2023)
IA Pau (E-Py 2023) est un évènement régional qui mobilise toute la communauté (recherche, enseignements, vulgarisation) autour de Pau grâce à l’association IA-Pau, qui est très dynamique depuis quelques années. L’évènement se tenait sur plusieurs jours, avec des challenges étudiants et des rencontres avec le grand public.
-
Lancement officiel de la chaire IA Digne de Confiance
(26
Juin
2023)
Après plusieurs années de travail, entre les premiers sujets de recherche, les modalités de mécènat, les rencontres avec les futurs mécènes, le gala de la fondation et les nombreuses interventions autour de ce sujet, la chaire IA Digne de Confiance vient d’être enfin lancée ce 26 juin 2023.
-
Entretien dans la République des Pyrénées
(26
Juin
2023)
En marge des journées e-py (prononcer “hippies” ?) j’ai eu le plaisir de répondre aux questions de Nicolas Rébières de la République des Pyrénées, autour de ce que l’on entend par “IA Digne de Confiance”. Les discussions ont étés vraiment riches et le compte rendu publié dans la République des Pyrénées a dû être un vrai défi pour Nicolas R. Nous avons évoqués les risques de l’utilisation malveillante de l’IA mais aussi les risques sociétaux. C’est l’une des rares (longues) interviews où l’on a même évoqués le fantasme de l’outil qui se retourne contre son créateur ! Discussion passionnante et, je l’espère, une petite page pour calmer (certains) esprits et essayer de voir les formidables opportunités derrière le nouveau monde que l’on est en train de construire. À nous de faire les bons choix pour utiliser cet outil dans la direction du progrès que l’on souhaite viser.
-
Intervention à Saint-Gobain
(23
Juin
2023)
Saint-Gobain est un acteur majeur de l’industrie dans bien des domaines de la construction. J’ai été invité dans leurs locaux à Mérignac pour leur présenter les dernières avancées en IA, dans le but d’éclairer les décideurs de l’entreprise sur leurs feuilles de route.
-
Intervention à CDiscount
(1
Juin
2023)
Cdiscount est fortement implanté sur Bordeaux. J’ai été invité dans leurs locaux à Bordeaux pour parler et animer un webinaire, avec quelques personnes présentes (et beaucoup de l’autre côté de la caméra), sur l’IA, ses limites, ses espoirs. C’est une présentation que je commence à faire tourner de par mes activités dans la chaire IA Digne de Confiance.
-
Soirée French Tech Bordeaux
(25
Mai
2023)
J’ai revêtu mon costume de VRP en cette fin de semaine pour aller à la rencontre de l’écosystème des start-ups et autres entreprises de la “French Tech” dans le cadre du montage d’un projet d’envergure sur l’IA en nouvelle aquitaine (bientôt des infos là dessus !) et de mes activités de recherche en IA.
-
Glucose est (enfin) sur Github
(17
Mai
2023)
Glucose est enfin (également) distribué sur Github. L’idée est tout simplement de permettre les forks officiels depuis les versions de glucose. Nous le distribuions uniquement via des archives et la page web officielle de Glucose, mais vous pouvez maintenant utiliser les tags de Github pour modifier à loisir la version de Glucosse que vous désirez (la page de distribution a été mise à jour pour référencer directement les différentes versions)
-
Interview dans Sud-Ouest autour de l'I.A. de confiance
(3
Mai
2023)
L’I.A. est le sujet de nombreux articles de presse depuis quelques mois. L’exposition au grand public d’outils comme chatGPT4 accèlère encore plus le besoin d’explication et de compréhension de ces outils. Chacun percoit bien combien ces outils “génératifs” vont révolutionner nos quotidiens.
-
Séjour au Simons Institute (Berkeley)
(17
Avril
2023)
Dans le cadre du programme d’invitation du Simons Institute au sujet de SAT (SAT Reunion Semester), j’ai eu le plaisir d’être invité sur un séjour long dans ce lieu mythique autour de l’informatique théorique et situé au coeur du campus de Berkeley.
-
Mise en route du projet CAP-IA
(1
Avril
2023)
Le projet CAP-IA, porté par François Clautiaux (IMB) et l’Université de Bordeaux, accepté en Novembre dernier est enfin lancé. C’est un projet ambitieux dont je porte le volet en lien avec Bordeaux INP. Il s’agit d’augmenter de manière significative le nombre d’étudiants formés à l’IA dans les années à venir, à tous niveaux, mais plus particulièrement en Master et en Thèse. C’est grâce à ce projet que l’université va ouvrir un Master entièrement dédié à l’IA (contactez Akka Zemmari pour cela). Dans ce joli projet, je suis responsable du work package sur le dveloppement de Parcours d’Excellence en IA au niveau Master et Doctorat. Gros travail en perspective, qui a trouvé écho avec le lancement du Master en IA de l’université de Bordeaux (il était temps !).
-
Lancement du projet Européen DIHNAMIC
(20
Mars
2023)
Le projet Dihnamic vient d’être lancé très officiellement. C’est un projet européen et régional de grande ampleur dans lequel je suis membre de “l’advisory board”. Le projet réunit 13 partenaires. Il a pour objectif de fournir des services aux entreprises néo-aquitaines pour le développement d’une industrie numérisée, résiliente, économe en ressources et dans le respect des principes éthiques.
-
Entretien TV par Digiteco sur l'I.A. Générative
(7
Mars
2023)
Merci Alexandre Laurent pour l’émission et l’excellent débat autour de l’IA générative dans de nouveaux locaux de tournage (TV7).
-
Dataquitaine 2023
(2
Mars
2023)
Les sixièmes journées Dataquitaine se sont tenues le jeudi 2 mars 2023 à Kedge Business Schoom, organisés par Digital Aquitaine et surtout le Domex IA/Data Science (dans lequel je suis investi), avec le soutien notamment du R3IA.
-
Présentation au Syrpin
(3
Février
2023)
A l’occasion de l’assemblée générale du SYRPIN, le Syndicat Régional des Professionnels de l’Informatique et du Numérique, j’ai eu le plaisir d’intervenir à nouveau pour présenter les derniers progrès (et limites, j’insiste toujours dessus) des LLM pour le décideur, en essayant de mettre le doigt sur des problèmes combinatoires forts que ces systèmes n’améliorent vraiment pas.
-
Cérémonie de remise des diplômes de Ingénieurs de l'Enseirb-Matmeca
(28
Janvier
2023)
Samedi 29 Janvier 2023, nous avons fêté la cérémonie de remise de diplômes de la promotion 2021 de l’Enseirb-Matmeca. C’était l’occasion pour chaque département de l’école (et pour le département informatique que je pilote) de rappeler combien les conditions des études de ces étudiants ont été particulières, cette promotion ayant été touchée de plein fouet par la pandémie. La pandémie s’éloigne, l’amphi de l’école était plein, étudiants et parents, amis, tous sur leurs 31.
-
Jury Use-Case AI4Industry
(20
Janvier
2023)
AI4Industry s’est tenu du 16 au 20 janvier 2023 sur une multitude de sites en Nouvelle Aquitaine, avec le soutien du R3IA que je pilote depuis janvier 2023. J’ai eu le plaisir de participer à deux évènements dans cette semaine foisonnante en I.A., et qui mobilise un grand nombre d’acteurs de l’I.A en Nouvelle Aquitaine.
-
Table ronde sur le numérique de Confiance à l'Unesco (Université de la terre)
(26
Novembre
2022)
Dans le cadre de l’université de la terre 2022, organisée à l’Unesco, j’ai pu participer à une table ronde grand public autour des problématiques de la confiance dans le numérique, au sens large. Les sujets abordés au cours de ces 90 minutes (qui sont passés très vite) allaient bien au-delà des problématiques de l’I.A. de Confiance : Enjeux éthiques (représentés par Jean-Gabriel Ganascia), collecte et stockage des données (grâce à Marie Even, directrice générale adjointe de CDiscount), mais aussi réflexions à plus long terme (grâce à Constance Bommelaer de Leusse, directrice exécutive de l’institut McCourt) et enquête plus globale sur les fonctionnements du numérique (avec le journaliste Guillaume Pitron).
-
Participation de la Chaire IA Digne de confiance au Gala de la Fondation
(22
Novembre
2022)
Parmi les nombreux projets soutenus par Fondation Bordeaux Université, la Chaire sur l’I.A. “Digne de Confiance”, que j’ai le plaisir de porter, a été invité à représenter cette thématique au cours du gala annuel de la fondation, avec la chaire mobilité et la chaire cyber résilience, toutes trois portées par l’ENSEIRB-MATMECA.
-
Le site web du LaBRI en panne pendant 4 jours
(21
Novembre
2022)
Suite à des travaux autour du bâtiment du LaBRI, une armoire électrique a explosée, entraînant l’arrêt en urgence de tous (oui, tous) les serveurs du Labo, y compris le serveur web, le matin du 17 novembre.
-
3 Stages de Master Recherche + Thèse à pourvoir
(9
Novembre
2022)
Grâce à la chaire “IA digne de Confiance” qui vient d’être lancée en septembre 2022, nous avons trois offres de stage à pourvoir (toutes associées à des thèses financées dans la suite (dont une avec un mécanisme CIFRE)).
-
Cartographie des acteurs de l'I.A en Nouvelle Aquitaine
(25
Octobre
2022)
L’agence de Développement et d’Innovation en Nouvelle Aquitaine a mis au point une excellente cartographie des acteurs de l’I.A. dans la région. On peut y retrouver les grands centres de recherche mais également les entreprises ayant un véritable pied dans l’I.A.
-
Journée rencontre des acteurs du R3IA
(19
Octobre
2022)
Depuis 2021, les membres du réseau régional de recherche en IA initient de nombreuses actions autour de l’Intelligence Artificielle (par exemple AI4Industry), Dataquitaine ou encore IA Pau).
-
Séminaire sur SAT à Dagstuhl
(12
Octobre
2022)
J’ai eu le plaisir de participer à un nouveau séminaire Dagstuhl sur la Theory and Practice of SAT and Combinatorial Solving cette semaine. Dagstuhl, c’est un chateau reculé en Allemagne, centre de recherche en informatique, qui organise des séminaires de recherche de 5 jours. Ce sont toujours des semaines chargées en recherche et discussions intenses ! On y est particulièrement gâtés (tous les jours, gâteau à 16h) mais ce sont des semaines essentielles au fonctionnement à long terme de la recherche (tout comme le sont les longues soirées après le repas servi à 18h). C’est toujours l’occasion d’entretenir des liens avec des collègues / amis, et de se concentrer à 100% sur ce que l’on peut faire pour améliorer sa recherche, découvrir les axes en friches, imaginer de nouvelles solutions et constuire de nouvelles synergies. C’est à chaque fois un moment unique. L’INRIA est l’un des principaux contributeurs de centre de Dagtuhl. Il est important de maintenir de tels centres !
-
L'IA peut-elle vraiment créer de l'art ?
(7
Octobre
2022)
AAron Hertzmann a donné un excellent exposé (à SIGGRAPH 2022) sur Youtube autour de la question cruciale de la création artistique par l’I.A. C’est en anglais mais au contenu scientifique très accessible même pour les non spécialistes, avec de nombreux exemples. Je ne peux que conseiller à tous de profiter de cet exposé.
-
Entretien rapide dans Sud-Ouest
(6
Octobre
2022)
A l’occasion de NAIA.R, le Forum Néo-Aquitain sur l’IA et la Robotique, Sud-Ouest a rédigé un supplément spécial sur le sujet. Avec Olivier Ly, nous avons répondu à quelques questions autour des problèmes et des espoirs que peuvent susciter les progrès réçents autour de l’IA, en essayant tout de même de montrer que la balance penchait nettement du coté de positif. C’était une discussion assez intéressante, dans laquelle il est toujours difficile de prendre position de manière claire.
-
Participation aux journées Confiance.AI
(5
Octobre
2022)
Je participe aux journées Confiance.ai à Supelec, Université Paris-Saclay. Ces journées sont un moyen très efficace de vérifier les progrès de l’ai de confiance. La somme d’argent déployée pour ce sujet de recherche est vraiment impressionnante et quelques résultats intéressants sont déjà là, guidés par les problèmes proposés par l’industrie.
-
Des ateliers d'informatique débranchée pour les 100 ans !
(30
Septembre
2022)
L’école d’ingénieur dans laquelle je travaille, l’ENSEIRB-MATMECA, vient de fêter très officiellement ses 100 ans (avec quelques années de retard en raison d’une certaine pandémie mondiale). Pour l’occasion, avec l’aide du FabLab de l’école, nous avons installé des ateliers ludique d’informatique débranchée, basées sur des problèmes fondamentaux que l’on peut trouver en informatique. Nous avons également installé deux ordinateurs avec stable-diffusion pour la génération d’images à partir de texte. C’était un vrai moment d’échange et de jeux avec les élèves et les anciens élèves de l’école.
-
Lancement de la Chaire Industrielle sur l'IA de Confiance
(27
Septembre
2022)
Nous venons tout juste de lancer officiellement la Chaire sur l’I.A. “Digne de Confiance”. Il s’agit d’un projet de recherche structurant sur le site Bordelais financé par du mécénat, grâce à la Fondation Bordeaux Université. Vous pouvez également vous renseigner sur la chaire en visitant le site officiel de la chaire.
-
Ecole d'été sur l'optimisation et la décision
(6
Septembre
2022)
Dans le cadre de Numerics, j’ai eu le plaisir de co-organiser, avec François Clautiaux (Recherche Opérationnelle), une école d’été autour des problématiques d’optimisation et de décision. Dans ce cadre, j’ai pu introduire les problématiques de modélisation et de résolution de problèmes à l’aide de contraintes, en m’appuyant sur le superbe PyCSP3 de C. Lecoutre (Cril). C’était l’occasion d’échanger avec les étudiants intéressés par des thèses dans la suite de leurs cursus. Et puis on a résolu enormément de puzzles grâce aux contraintes !
-
Lancement d'un nouveau site web
(21
Aout
2022)
Mon site web “officiel” du labo n’avait pas beaucoup évolué ces dernières années. Techniquement, il était toujours basé sur PHP/MySQL, ce qui ne correspond plus vraiment au coté statique du site. A quoi bon regenérer encore et encore les mêmes pages ? En utilisant la technologie Jekyll, je ne produit que des pages statiques que le serveur doit juste fournir. Plus de possibilités de se faire hacker et surtout, plus la peine pour moi de mettre à jour le code à chaque fois que le labo change de version de PHP.
-
Compétition SAT 2022
(15
Aout
2022)
La compétition SAT 2022 vient de se terminer et… Encore une fois elle célèbre clairement le travail formidable d’Armin Biere avec l’excellent solveur SAT en C Kissat. Avec Gilles, nous avons soumis la nouvelle version de Glucose, glucose 5.0, qui a obtenu de très bons résultats lors de cette compétition (mais pas de médailles). Nous ne sommes pas parmi les meilleurs solveurs, mais la dernière version de glucose (nous l’espérons) n’est que notre premier pas pour relancer notre solveur (mais l’avance de Armin est redoutable).
-
Article sur l'IA au LaBRI dans ActuIA
(29
Juin
2022)
J’ai eu le plaisir de rédiger, dans le magazine ActuIA, la présentation (forçément incomplète) des travaux autour de l’Intelligence Artificielle au LaBRI (le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique).
-
Journées Francophone de programmation par contraintes
(28
Juin
2022)
C’était les Journées Francophone de Programmation par Contraintes organisées à Saint-Etienne, pour la première fois en lien avec la Plateforme Francophone de l’Intelligence Artificielle. Le président du comité de programme était Nicolas Prcovic (merci pour tout le travail !). Le programme est disponible sur le site officiel des PFIA et vous pouvez retrouver touts les articles acceptés dans le PDF des actes de JFPC.
-
Séminaire SAT Workshop à l'institut Simons, Berkeley
(14
Juin
2022)
Après l’annulation du semestre en présentiel l’année dernière, nous avons pu nous réunir sur une semaine lors de la “reunion at the Simons Institute”, à Berkeley. L’occasion de découvrir les rues pittoresques de San-Francisco. J’y ai présenté un travail non encore publié sur les redémarrages dans les solveurs SAT et, curieusement, sur l’étendue des éléments que nous ne connaissons pas du tout. Les stratégies actuelles y sont aveugles. Beaucoup de questions et tellement peu de réponses.