LaBRI

Disparition de Jean-Guy Penaud

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Jean-Guy Penaud, ancien membre du LaBRI et de l’UF Info.
Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches.
Les obsèques auront lieu ce jeudi 14/04 à 14h30 à l'église de Talence.

La première thèse en informatique soutenue à Bordeaux c’est Jean Guy Penaud qui en a été l’auteur en 1974. Il avait été parmi les pionniers recrutés pour mettre en place un enseignement de Licence et Maîtrise dans notre université. En recherche il a contribué au développement de l’équipe de combinatoire du LaBRI, en participant activement aux activités en théorie des graphes et en énumération avec Robert Cori et Xavier Viennot. Puis il s’est intéressé plus particulièrement à la génération aléatoire d’objets combinatoires comme les arbres ou les polyominos. Il a dirigé plusieurs thèses dans ce domaine et a mis en place une conférence internationale qu’il a intitulée Gascom. Sa fréquence est devenue récurrente, elle est partagée entre autre avec l’université de Florence suite aux relations fécondes qu’il a  établies avec Renzo Pinzani.

Jean-Guy Penaud ne s’est pas contenté d’être un chercheur, il s’est profondément investi dans son rôle d’enseignant. Il a en particulier exercé la responsabilité de la Maîtrise en Informatique de Gestion (Miage) pendant près de 10 ans. Il a tenu dans ce cadre à développer les questions liées aux techniques de traitement des informations médicales. Il a toujours été très concerné par le devenir de ses étudiants. En plus de ses relations en Toscane il a tenu à développer des interactions avec l’université d’Alger où il a donné des cours au cours d’une période très délicate. Il est aussi intervenu dans des cours au Liban et il a mené une collaboration soutenue avec l’université du Quebec.

Jean-Guy est éminemment célèbre parmi les anciens du LaBRI pour son exceptionnelle convivialité d’accueil. Toute personne nommée en informatique à l’université Bordeaux était de façon systématique invitée chez lui pour des dîners à la fois chaleureux sur le plan amical et remarquables sur le plan gastronomique. Un de ses anciens élèves en recherche Alain Denise qui est maintenant un professeur reconnu en bio-informatique à l’Université de Paris-Saclay résume bien ses qualités de générosité et de bienveillance par ces mots : ” Il m’a transmis, outre des connaissances scientifiques, une façon d’envisager la direction d’une thèse dans une ambiance à la fois libérale dans la forme et exigeante dans le fond. Je crois que cela m’a bien influencé dans ma propre pratique”.

Robert Cori